chargement en cours

Région : Estrosi vend la Maison mais garde la Villa

A l'occasion des voeux à la presse, Christian Estrosi a annoncé que la Maison de la Région sur la Canebière allait être vendue. L'avenir de la Villa Méditerranée reste à décider.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/01/2016
Région : Estrosi vend la Maison mais garde la Villa

Christian Estrosi, le nouveau Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur a précisé les prochaines orientations de sa mandature lors des voeux à la Presse ce vendredi au Conseil Régional.

La Maison de la Région sera vendue

Si l'emploi est sa priorité première, le nouvel élu a également abordé les questions culturelles. Dans une volonté de réduire les coûts de fonctionnement de l'institution, il a acté la vente de la Maison de la Région. Ce bâtiment récemment rénové accueille régulièrement des expositions et les bureaux du Comité Régional du Tourisme. Selon lui, "La véritable Maison de la Région, c'est le Conseil Régional" situé à la Porte d'Aix.

L'avenir de la Villa Méditerranée reste en suspens.

A priori, on ne s'oriente pas vers la vente du bâtiment comme cela avait été évoqué lors de la campagne. "Je souhaite lui trouver une vraie valeur ajoutée en terme de culture, en terme de rayonnement et de relations avec la Méditerranée". Des experts issus de cabinets spécialisés vont être missionnés pour lui trouver une vocation.

"Nous rechercherons la solution la plus crédible, pour autant qu'elle ait une véritable activité au plan régional, que ce soit au niveau culturel ou économique". a t'il précisé. Christian Estrosi a également annoncé que les frais de fonctionnement de la Villa Méditerranée allaient être réduits dès cette année de 20%. Ils sont aujourd'hui de l'ordre de 5 millions euros par an.

Vers une répartition des aides à la culture plus transparentes ?

Concernant la gouvernance des aides à la culture, Christian Estrosi a annoncé qu'il souhaitait créer une "Conférence Permanente des Arts et de la Culture". Son objectif sera notamment d'assurer une meilleur transparence dans l'octroi des subventions aux acteurs culturels. "Ce sont aux hommes et aux femmes de culture d'arbitrer les engagements" de la Région a t'il précisé. En outre, il a confirmé son souhait de renforcer les budgets alloués à la culture. "Je souhaite que nous allions plus loin".

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.