chargement en cours

Parc du Mugel

Caché entre les grues des anciens chantiers navals et l'imposant Bec de l'Aigle, le parc du Mugel offre un véritable havre de verdure au coeur de la ville de La Ciotat.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/04/2017
Parc du Mugel

Accès Massif Cap Canaille
Risque incendie aujourd'hui 24/09/2020

Ce parc de 12 hectares a été créé au XIXe siècle dans ce qui n’était à l’époque qu’une belle propriété privée. Acquis par la Ville et le Conseil Général, il offre désormais un bel espace de détente aménagé pour le grand public.

Le parc se compose en fait de trois grandes parties :

Les plages :

Deux petites plages sont facilement accessibles. La deuxième notamment offre un beau dépaysement, avec l’impression de se baigner dans une calanque sauvage tout en étant en plein cœur de la ville.

Le parc aménagé :

Jardin exotique, jardin de plantes aromatiques, jeux d’enfants, aires de repos… La majeure partie du parc est aménagée pour la découverte et le bien être de tous. Calé sous le Bec de l’Aigle et à l’abri du mistral, le parc bénéficie d’un microclimat. Le public pourra y croiser des chênes verts et des châtaigniers à seulement 50 mètres de la plage. Un pin Wollemi, espèce végétale que l'on croyait disparue depuis la Préhistoire, et redécouverte par hasard voilà 10 ans en Australie, a par ailleurs été planté dans le parc en 2006.

La partie sauvage du parc

Plus haut, dans la partie du Conseil Général et vers le point de vue, la nature reprend le contrôle. Les sentiers serpentent dans la garrigue et permettent d’accéder au pied du système de collecte des eaux de pluie issues du Bec de l’Aigle. Un long et fin muret en "V" récupérait ainsi les eaux qui ruisselaient sur le flanc du rocher afin d’alimenter le parc en eau.

A ne pas rater, au fond du parc, la montée jusqu’au belvédère qui offre une vue impressionnante depuis la falaise.

Visualisez le plan du parc

 

Infos pratiques :

Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h
et du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h
Visites commentées sur demande au 06 75 56 99 62

Accès :
assez facile en suivant le fléchage, petit parking à proximité.
Aménagements :
Toutes commodités dans le parc.
Buvette-restaurant sur la première plage en été.

JBF