Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, pour les 42e Journées Européennes du Patrimoine, qui mettent en lumière le « Patrimoine architectural », le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 2€ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
un éveil à l’interprétation des paysages, la biologie des plantes et l’ethnobotanique, la découverte de l’histoire du lieu, de son patrimoine architectural et des concepts propres à Gilles Clément, paysagiste et concepteur du Jardin des Méditerranées.
Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h (sans réservation).
ancienne demeure du chef jardinier construite en 1911 : une déambulation parmi les espèces les plus emblématiques des six grandes régions du monde au climat méditerranéen, avec indication des noms des plantes et de leur origine. Ce nouvel espace agrandit le circuit de visite en faisant découvrir des mini-jardins et un bâtiment patrimonial jusque-là non accessible au public. Il permet une meilleure connaissance de la végétation méditerranéenne et sa préservation.
Samedi et dimanche, de 9h30 à 18h30.
Une expérience inédite où la nature, la poésie et la fragilité du vivant s’entrelacent dans une exposition immersive. À travers des dessins, gravures, broderies, et parures végétales, l’artiste tisse une symbiose délicate, offrant au spectateur l’opportunité de ralentir et de se reconnecter aux éléments essentiels de notre monde : la terre, les saisons et les sensations.
Samedi et dimanche, de 9h30 à 18h30.
Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h30.
Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h30.
Le stationnement peut s’avérer difficile aux abords du Domaine du Rayol durant le week-end des Journées du Patrimoine.
Nos conseils : privilégiez des moyens de transport alternatifs
L’entrée du Domaine du Rayol est située à 300 m de la Voie Verte et est fléchée à partir de l’intersection entre la Voie Verte et l’avenue Jacques Chirac (anciennement avenue des Belges).
Parking vélos à disposition dans la cour à l’entrée du Domaine du Rayol. Bornes de recharge pour vélos électriques et consignes.
2 parkings gratuits à disposition :
– Parking P1 : situé Avenue Jacques Chirac, à proximité immédiate du Domaine du Rayol. Parking destiné aux voitures et véhicules hors gabarit P2, et emplacement réservé aux motos.
– Parking P2 : situé Avenue Courmes, fléché depuis le parking P1. Accès piéton à 400 mètres du Domaine du Rayol par la Voie Verte. Gabarit des véhicules : Hauteur max. : 1,80 m / Largeur max. : 2,30 m.
A noter : Le restaurant Le Café des Jardiniers a une capacité de couverts très limitée et ne peut servir tous les visiteurs du Jardin pour le déjeuner, notamment les jours de forte fréquentation comme durant ce week-end des Journées du Patrimoine.
Le restaurant ne prend pas de réservations. Une liste d’attente peut vous être proposée sur place. Néanmoins, l’entrée au Jardin ne garantit pas une table au restaurant.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
>Infos : domainedurayol.org
Toute la programmation des Journées du Patrimoine en Région PACA: