Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Cet aqueduc est un chef d’œuvre méconnu de notre patrimoine. Construit il y a près de 2000 ans, il amenait les eaux des sources de Jouques à Aix-en-Provence, distant d’environ 31 km, à travers et sous les collines.
En suivant le sentier de découverte récemment tracé sur les collines qui dominent Meyrargues, « Les Amis de Jouques » et la mairie de Meyrargues vous feront découvrir de nombreux vestiges au cours d’une promenade d’environ 4 km.
Des chaussures de marche et une bonne condition physique sont nécessaires ainsi qu’une lampe de poche, une bouteille d’eau et des vêtements adaptés au temps.
Les enfants mineurs doivent être accompagnés
samedi 20 septembre 2025 de 15h à 17h30
Mairie de Meyrargues, Avenue d’Albertas, 13650 Meyrargues
Accompagnée par les talentueux musiciens et musiciennes de Café Zimmermann, la soprano Kathrin Hottiger nous émeut par l'authenticité de son interprétation, autant que sa sensibilité et sa puissance nous captivent. Délicatement présents entre chaque air, les mouvements instrumentaux mettent en lumière les sonorités du clavecin et du violon de Céline Frisch et Pablo Valetti, qui conversent avec la flûte, le violoncelle et le théorbe.
Un programme dédié aux meilleures pages que le musicien a consacrées à la musique de chambre.
vendredi 19 septembre 2025 de 20h30 à 21h30
Eglise Saint-André
9 Pl. Saint-André, 13650 Meyrargues
Le château de Meyrargues, dont les fondations remontent au IXe ou Xe siècle, a été réaménagé au XVIIe par la famille d’Albertas, dont il a gardé le nom. Il figure, avec son parc, à l’inventaire des sites depuis 1952.
Les ruines romaines de l’aqueduc de la Traconnade, qui desservait autrefois la ville d’Aquae Sextiae. (classé Monument Historique en 1922).
La chapelle Saint-Sébastien, à l’entrée nord du village. -L’église Saint-André (1737) a subi d’importantes modifications en 1822. Elle abrite le tableau de Mazzocchi, donné par Napoléon III, représentant la Vierge et SainteCatherine-de-Sienne.