chargement en cours

La Nuit des Musées à Nice

Le 10/05/2018 - Nice - Centre Ville
Publié par Redac . le 10/05/2018
La Nuit des Musées à Nice

Musée Matisse, Muséum d'Histoire naturelle,...tout le programme de la Nuit des Musées 2018 à Nice.

Au programme ce samedi 19 mai 2018 dans les musées de la ville de Nice:

Galerie de la Marine

Visite libre de l'exposition :  Tatiana Wolska "Habitat potentiel pour une artiste", du samedi 19 à 11h au dimanche 20 mai 2018 à 00h30.


Villa Arson 

Escape game : Babylone 2068

Samedi 19 Mai 2018 de 21h à 00h : Il y a cinquante ans, le 19 mai 2018, les habitants se sont subitement enfuis de la colline. Seuls les dieux y sont restés. Quel phénomène a pu provoquer un tel exil ?

Aujourd’hui, en cette nuit du 19 mai, l’unique moyen de vous échapper sera de répondre à LA question. Y parviendrez-vous ? De 15 à 119 ans.


Musée National Marc Chagall

Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français. 

Concert "Invisible man" par Serge Pesce

Samedi 19 Mai 2018 de 21h00 à 22h : Invisible Man est une série de pièces qui parlent en musique de la naissance, de la vie et de la mort. Cette musique, composée pour guitare accommodée et loops (comme un petit orchestre) est à la fois imaginogène et philosophique. Elle est candide, enfantine et spontanée. Elle est à déguster avec le coeur et le corps. C'est un produit artisanal. Il n'est pas bio mais on peut dire qu'il est issu de la culture musicale raisonnée.


Musée du Palais Lascaris

Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés. Zone piétonne du vieux Nice, 15 rue droite.

A capella

Samedi 19 Mai 2018 de 20h à 21h30 : A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Palais Lascaris propose un spectacle de chants polyphoniques des Alpes du Sud. A capella présenté par le groupe Corou de Berra.
 
Autour de la fresque Vénus et Adonis 
 
De 14h à 15h : Les élèves de CM1 de l’école Risso, classe de Madame Chantoiseau deviennent, le temps d’une journée, les médiateurs culturels du Palais Lascaris ! Suivez-les et redécouvrez avec eux cette fresque : présentation, bande dessinée, saynètes de théâtre et exposition d’une œuvre plastique inspirée de la fresque.
 
Autour de la fresque La Chute de Phaéton
 
De 15h à 16h Autour de la fresque La Chute de Phaéton La classe de 5e du collège Alphonse Daudet (avec leurs professeurs, Mesdames Sabatini et Torri et Monsieur Cepitelli) deviennent des médiateurs culturels d’un jour ! Partez avec eux pour réinterpréter cette fresque au travers d’une pièce de théâtre de leur création (du texte à la mise en scène en passant par les décors) et en partage, un moment musical.
 

Musée Matisse

Visites en série

Samedi 19 Mai 2018 de 18h à 22h : Visite commentée de l’accrochage en cours sur le travail en série de Matisse (Jazz, 50 dessins et Thèmes et variations). A partir de 16 ans.

Le Musée en musique

Mini-concerts des classes de violoncelle, de flûte, de violon baroque et musique de chambre ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice à 18h, 19h et 20h.

Informations : En raison de travaux au sein du musée, seuls seront accessibles les niveaux 0, 1 et 2 du musée.

Le bleu, le corps, le mouvement

18h : Madame Robles et ses élèves de CP de l’école Von Derwies partagent leurs regards sur la célèbre œuvre de Matisse : Nu Bleu IV, 1952. Venez découvrir l’exposition de leurs travaux réalisés tout au long de l’année sur les thèmes chers à l’artiste : le corps, le bleu, le mouvement. 


MAMAC

Samedi 19 Mai 2018

Starship - Renaud-Auguste Dorneuil

De 21h30 à 21h45 : Dans le cadre de l’exposition de Renaud-Auguste Dormeuil à la galerie contemporaine Si c’était à refaire, différentes performances impliquant le public s’activent dans le musée et dans l’espace public, comme la mystérieuse parade Starship qui se déroule sur le parvis du musée : en collaboration avec la brigade équestre de la police municipale de la ville de Nice.

Flash visite entre "amis"

De 20h à 22h : Le temps d'une nuit, l'association "les Amis du MAMAC" partagent leur passion pour une ou des œuvres du musée avec les visiteurs. Découvrez le musée à travers les coups de cœur de ces visiteurs passionnés !

Projet musical "HHH"

De 20h à 22h : « HHH » est un projet artistique créé par trois étudiants du département électro-acoustique du Conservatoire de Nice, Héloïse Francesconi, Sarah Procissi et Arthur Arsenne, trois musiciens qui se retrouvent dans un trio de synthétiseurs mis en valeur par un acousmonium (orchestre de haut-parleurs). À travers la spatialisation du son, l’auditeur est invité à changer sa perception des sons en se mouvant dans l’espace où 12 haut-parleurs seront installés pour une performance live.

Performance dansée par la Cie Humaine

De 20h30 à 23h : La Compagnie Humaine dirigée par le chorégraphe Eric Oberdorff offre une proposition inédite ; les danseurs accompagnés de musiciens dialoguent avec les œuvres de la collection permanente et l’architecture du musée pour des performances uniques.

Vol de spinn-off " Le ciel attendra" - Renaud-Auguste Dorneuil

De 23h à 23h30 : A 23h, un drône porteur d’un énigmatique message Spin-off « Le ciel attendra » s’élèvera dans l’amphithéâtre du jardin Sosno. Poétique, ouvert, ce message résonne de manière intime pour chacun d’entre nous.

Nouvel accrochage des collections permanentes

De 19h à 00h : Tout au long de la soirée, venez découvrir le nouvel accrochage des collections permanentes dans la salle Pop Art et Nouveau Réalisme au 2ème étage et au 3ème étage du musée pour un regard inédit sur la création à Nice, des envoûtantes peintures de Mossa aux énigmatiques photographies de Natacha Lesueur, des gestes Fluxus aux pratiques du tout début des années 2000.

De 16h à 18h :

Du bleu sur nos pas

Les élèves de CP et CE1 de l’école Saint-Barthélemy Application s’exercent depuis le début de l’année en danse contemporaine sur une interprétation du moment de création de l’œuvre d’Yves Klein, Anthropométrie. La médiation dansée de cette œuvre reprend le principe des « pinceaux vivants ». La chorégraphe, Delphine Pouilly révèle les traces et les empreintes invisibles laissées par les enfants tour à tour dans l’air, au sol et sur leurs propres corps après leur avoir donné une existence consciente.

Répétitions en bleu majeur

Les élèves de CP-CE1 de l’école Saint-Barthélemy Application et ceux de 4e du collège de la Chênaie de Mouans-Sartoux s’harmonisent dans l’espace et dans le rythme sur une proposition de médiation commune. Élèves danseurs et musiciens se répondent dans une partition de structures répétitives construites à partir des sons et des mouvements produits par l’œuvre de Jean Tinguely : Relief bleu.

Le geste après Ben

Gestes de collégiens Douze élèves de 5e du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer s’approprient Les Gestes de Ben (1958-1972), en proposant leurs propres gestes artistiques et en s’inspirant du contexte scolaire (classe, couloirs, cour…). Accompagnés par le vidéaste Jérémy Griffaud, seize gestes ont été fi lmés et montés par les élèves. Venez assister à la projection !


Galerie des Ponchettes



Musée de la photographie Charles Nègre

Le musée est actuellement fermé mais la galerie est ouverte.


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez

Musique et matières premières des origines

Samedi 19 Mai 2018

Concert de saxophone en solo

De 18h30 à 19h : Saxophone seul au cœur des collections. Intervention de la classe de saxophone de Pierre Proust au CRR de Nice.
 
Visite du site archéologique

19h à 20 h : Visite du site archéologique et du musée. Venez découvrir les vestiges de l'antique cité de Cemenelum : thermes, aqueducs, collections issues des fouilles.

Concert pour ensemble de saxophones

De 20h à 20h30 : Easy Haka de Jean-Denis Micha et Cérémonie d’Edit Lejet pour ensemble de saxophones. Intervention de la classe de saxophone de Pierre Proust au CRR de Nice.


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Terra Amata

Hommes premiers, matières premières 

Samedi 19 Mai 2018

Visite thémathique " Les hommes explorent leur territoire

De 18h30 à 19h : Les hommes préhistoriques explorent leur territoire. Visite thématique sur les matières premières utilisées par les Homo erectus à Terra Amata.

Chasse au trésor

De 19h30 à 21h : Partez à la découverte des matières premières sur le site préhistorique de Terra Amata.

De 21h à 22h :  Histoire de fossiles. Visite thématique sur le thème de la fossilisation.

De 22h à 23h : Atelier sensoriel. Découvrez par le toucher les différentes matières premières et objets de la préhistoire.


Musée Masséna

La Promenade des Anglais en chansons ! 

Samedi 19 mai 2018  de 14h à 15h  : Découvrez le patrimoine local à travers « Nice à l’école de son Histoire » et l’étude de tableaux sur le thème de la Promenade des Anglais et donc de la Méditerranée avec les classes de CM1 et CM2 de Mesdames Pardini et Gauthier de l’école des Baumettes II. Arti-Cité - Création narrative et artistique à partir du patrimoine de la ville de Nice.

De 10h à 22h (dans le Cabinet de lecture) Projection en boucle du livre numérique : suivez les aventures de la Sorcière Meg en vacances à Nice dont le chat passionné d’art et détestant la baignade s’est enfuit pour visiter les musées… Histoire, textes (français/anglais), images, récit audio et réalisation par les élèves de 6°6 du collège Louis Nucéra


Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

L'objet quotidien au sein des collections

Samedi 19 Mai 2018 de 19h à 22h

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky vous emmène au cœur de ses collections découvrir comment les artistes singuliers réemploient les trésors de la vie quotidienne.


Museum d'histoire naturelle


Musée des Beaux Arts Jules Cheret

Concert de musique de chambre : Autour du piano de la baronne Vitta

Samedi 19 Mai 2018 de 19h à 21h
 
Concert de Musique de Chambre par les élèves du Conservatoire de Nice : Quintette pour clarinette, avec piano, violon, alto, violoncelle de Johannes Brahms (1833-1897). Quatuor à cordes de Robert Schumann (1810-1856). Trio de Gabriel Fauré (1845-1924) pour piano, violoncelle et clarinette. Trio de Rachmaninov (1873-1943) pour piano, violon et violoncelle

Une médiation sur la correspondance entre la musique et les Arts au tournant du XIX-XXème siècle sera proposée durant l’entracte

Le programme complet de la Nuit des Musées en Région PACA:

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr