chargement en cours

Quand les musées font leurs ateliers...

De plus en plus des musées proposent des ateliers ! Voici un bon moyen pour les enfants de faire leurs premiers pas au musée.

Publié par Pauline . le 20/04/2015 - Modifié le 23/04/15 14:59
Quand les musées font leurs ateliers...

Quand les musées font leurs ateliers, ça donne une bonne sortie en famille ! Toute l'année ou juste pendant les vacances, de plus en plus de musées nous proposent des ateliers ludiques pour découvrir leurs collections. Attention, il vaut mieux réserver !
Voici notre Top 10 des ateliers à faire aux musées, dans les Bouches-du-Rhône.


1. Des ateliers thèmatiques au Musée Granet

A Aix en Provence, le Musée Granet  propose tout au long de l'année des ateliers aux enfants. Ca se passe le mercredi et le samedi, pour les 4-5ans de 15h à 16h et pour les 6-10 ans de 14h à 16h. En plus le programme change toutes les semaines et le coût est  de 5€ seulement. Ca vaut bien une première place dans notre classement des ateliers au musée !

******


2. Des visites ateliers au Musée Cantini

Nous les avons testé et nous les avons adoré ! On ne peut que vous les recommander, les visites au Musée Cantini suivent aussi des thématiques et elles se terminent à l'atelier situé au rez-de-chaussée ! Petits et grands apprennent beaucoup de choses et s'initient ensuite à différents techniques artisitiques !

******

3. Des ateliers pédagogiques au Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence

 Ce Muséum d'Histoire Naturelle propose tout l'année (vacances comprises) des ateliers pour les enfants dès 6 ans. Ils se déroulent de 14h à 16h à côté du Parc Saint-Mitre et ils n'ont jamais la même thématique. Une bonne occasion de jouer à l'apprenti scientifique !

******

 

4. Ateliers d'Arts Plastiques et de Yoga au Musée Regads de Provence

Belle initiative du Musée Regards de Provence qui nous propose de partager avec nos enfants des moments privilégiés. Accompagnés d'une plasticienne professeure de Yoga, parents et enfants sont amenés à découvrir les expositions temporaires du musée d'une manière inédite. Dessin, pastel et relaxation sont au programme ! A partir de 7 ans.

******

5. Ateliers artistiques au Musée Estrine à Saint Rémy de Provence

 C'est tout nouveau, le Musée Estrine à Saint Rémy de Provence lance ses ateliers pour enfants dès 6 ans. Voilà un bon moyen de découvrir l'univers et les techniques de Van Gogh !

******

6. Ateliers sur les formes, les couleurs, les illusions d'optique... à la fondation Vasarely

 Ils sont mensuels, plein de couleurs et adaptés aux enfants de 3 à 6 et de 7 à 15 ans, il s'agit des ateliers proposés le mercredi à la fondation Vasarely à Aix en Provence. Comptez 16€ la séance.

******

7. Ateliers d'initiation au Musée d'archéologie Méditerranéenne
Les ateliers du Musée d'archéologie Méditerranéenne de Marseille se déroulent seulement pour les vacances, mais leur contenu est original et les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un archéologue. Au programme : céramique, modelage d'amulettes égyptiennes, initiation aux écritures antiques, le costume, la parure, la mythologie...

******

8. Ateliers pratique plastique au Musée Ziem

Le musée Ziem situé à Martigues accueille les enfants âgés de 6 à 12 ans pour un atelier de pratique plastique pendant l'année scolaire. Ces ateliers permettent de découvrir l'exposition en cours et d'expérimenter par la suite différentes techniques. Ils sont gratuits et ont lieu tous les lundis de 17h à 18h30Renseignements : Tél : 04 42 41 39 60  Courriel : musee@ville-martigues.fr 

******

9. Découverte de la couleur, à l'usine d'ocres de Roussillon

L'usine d'ocres propose très régulièrement des ateliers pratiques autour de l’ocre et de la couleur. Ici, les enfants découvriront de nouvelles manières de fabriquer les couleurs : des matières différentes, des techniques spécifiques et des pratiques originales inspirées de techniques traditionnelles du monde entier et d’époques parfois lointaines.

******

10. Ateliers vacances au Château Borély

Pour les vacances, le Château Borély concocte aux familles un sacré programme ! Des visites commentées mais aussi des visites-ateliers pour jouer aux explorateurs, faire de la couture... Une visite ludique à vivre en famille !

 

 

Vous en voulez plus ?