chargement en cours

Balade au coeur du Domaine de Pichauris

Entre Allauch et Peypin, le Domaine de Pichauris offre une belle balade au coeur de la garrigue de Pagnol, mêlant nature, patrimoine et détente.

Publié par Redac . le 05/11/2014 - Modifié le 12/08/16 11:36
Balade au coeur du Domaine de Pichauris
Accès Massif Garlaban

Le Domaine de Pichauris est situé au coeur des Massifs de l'Etoile et du Garlaban dans le territoire si cher à Marcel Pagnol. Cet espace sauvage, qui s'étend sur 1368 hectares, est typique de la Provence rurale. En 2006, il a été racheté par le Département des Bouches du Rhône qui l'a aménagé pour permettre à tous d'en profiter.

En vous y promenant vous serez saisi par les deux visages de Pichauris. Le premier avec une garrigue dense qui sent bon le thym et le romarin et le second, un paysage marqué par l'incendie ravageur de 1997.

publicite

Pichauris pour les adeptes de loisirs de pleine nature

Pichauris est un vaste domaine sauvage idéal pour la pratique d'activités sportives. VTT, randonnée pédestre, course d'orientation, marche nordique ou encore cross pour les enfants, les chemins vallonés sont parfaits pour la pratique de ces sports. La vaste prairie située au coeur du domaine est un terrain de jeu propice aux sports collectifs ou simplement le plaisir de s'allonger ou pique-niquer dans l'herbe.

Pichauris pour les amoureux de la nature

Les amoureux de la nature seront séduits par le domaine, par sa garrigue, ses champs de coquelicots et sa faune dense. Vous croiserez au détour des chemins des papillons, des moutons (une ferme y est aménagée) mais aussi des chênes, des pins et de vastes prairies. La balade offre de nombreux points de vue sur la Provence, des paysages typiques que vous pourrez admirer aussi bien à pied qu'à vélo.

Pichauris pour les nostalgiques de la Provence de Pagnol

Les Massifs de l'Etoile et du Garlaban, ce sont les domaines de Pagnol, l'image d'une Provence authentique qui se vit dans les collines. Pichauris est situé au coeur de ces deux massifs et transpirent de traditions provençales. La Bastide traditionnelle qui retrouve peu à peu sa fonction sylvo-pastorale en témoigne, ainsi que les nombreux puits et troupeaux que vous croiserez sur votre chemin. 

Le patrimoine est présent sur tout le domaine. En venant d'Allauch, vous pourrez apercevoir les ruines du Château de Ners. Construit aux alentours du XIIe siècle, le Casteou Vieilh ou Viei, ou encore château de la reine Jeanne est fortement dégradé mais des sentiers permettent d'y accéder de plus près.

D'autres vestiges de l'histoire industrielle du lieu sont bien plus facile d'accès. En entrant sur le domaine, vous passerez certainement devant l'ouvrage destiné à capter la source de la Piboule et son aqueduc souterrain. A l'Est de la plaine, vous pourrez accéder à l'ancienne plâtrière. Depuis le Moyen-Age on exploitait le gypse pour le transformer en plâtre et fournir ainsi Marseille. L'extraction a duré jusqu'en 1930.

Accès au domaine

L'accès au Domaine de Pichauris est parfaitement aménagé et facile pour toute la famille.

En venant d'Allauch ou de Peypin, il faut emprunter la D908. L'accès au domaine est bien indiqué au niveau de l'auberge de Pichauris. On emprunte alors la D46a pendant quelques mètres si l'on veut se garer au premier parking, ou alors on la continue pour arriver sur un autre parking situé sur la partie Est du domaine.

Le domaine est ouvert toute l'année, à l'exception de certaines journées en été à cause du risque d'incendie.

D'autres photos du domaine sont disponibles sur le site du Département 13 :
https://www.cg13.fr/a-la-decouverte-du-13/13-en-images/domaine-de-pichauris/

 

ma réaction
 Comment se prononce Pichauris? Merci 
par Paskl5 - Bouc bel air - le 08/06/2019
Recommander - Alerter
 Bonjour, Château de Ners étrange de l'appeler le château de la Reine Jeanne ? D'après d'autres sources il s'agit : - en 1121 le domaine appartient à l’Evêché de Marseille, détenteur d’importants biens mobiliers et immobiliers, et c’est à cette époque que Mgr Raimond 1er (Evêque de 1073 à 1122) fait construire le Château de Ners qui commandait un péage sur la voie romaine reliant Marseille à Riez . Avec mes meilleurs sentiments L.C. 
par LC - MARSEILLE - le 18/05/2016
Recommander - Alerter
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr