chargement en cours

En famille - Balade dans le Parc de Saint Pons

Découvrez une partie du Parc Saint-Pons, l'endroit idéal pour une balade en famille.

Publié par Redac . le 26/08/2014 - Modifié le 03/08/17 11:42
En famille - Balade dans le Parc de Saint Pons

Le Parc de Saint-Pons est le lieu idéal pour une balade en famille. Cascade, ruines d'une ancienne fabrique à papier irriguées, cours d'eau, le parc est organisé autour de l'eau et vous pourrez l'observer sous différentes formes pendant votre balade. Le sentier est facile d'accès, peu escarpé et ombragé, il vous sera donc possible d'y aller avec votre poussette.

Accès Massif Sainte-Baume
Risque incendie aujourd'hui


Grande prairie à l'ombre des arbres

Après avoir garé votre voiture dans le parking gratuit, vous accédez à une première prairie avec des tables de pique-nique. La prairie est particulièrement arborée et vous pourrez vous reposer à l'ombre de frères, d'érables ou de marronniers. Il s'agit du seul endroit du parc où il est possible de pique-niquer et où les chiens sont tolérés. C'est à aussi où vous pourrez passer par la maison du parc pour obtenir davantage d'informations sur ce lieu et son histoire. Passé cet espace, il vous faudra vous plier à de nombreuses règles : vélos/chiens/pique-nique interdits!

La Maison du Parc est ouverte les mercredi, samedi et dimanche, jours fériés et vacances scolaires de 11h00 à 17h15.

L'eau, le canal et les cascades

Traversez la route, vous accédez au second parc, le véritable Parc de St Pons. Cette balade suit le parcours de l'eau et est entièrement ombragée, ce qui est un véritable plus en été ! Dès l'entrée du parc, vous remarquerez un plan d'eau peu profond dans lequel les enfants, malgré l'interdiction, pataugent allègrement. Vous pouvez vous y rafraichir un instant avant de poursuivre votre chemin en suivant le long du canal, vous tomberez sur la chapelle Saint Martin, l'ancienne église paroissiale de Gémenos.

Après une courte balade d'une vingtaine de minutes sous les arbres et au son du ruissellement de l'eau, vous parviendrez à l'attraction principale du parc: la grande cascade moussue. En cheminant le long du canal, vous parviendrez à l'attraction principale du parc : la cascade moussue du vieux moulin. Une petite cascade au charme fou mais encerclée par un grillage et d'une barrière. 

En partant sur la gauche, un autre chemin longe le ruisseau et permet d'accéder à une seconde cascade tout aussi impressionnante. En continuant ce sentier, on arrive finalement au pied de l'abbaye. On passe alors sous un vieux point en pierre plein de charme avant de monter des escaliers. Ce passage d'une centaine de mètres offre un véritable dépaysement. On est loin de l'image de la garrigue sèche. Ici, l'eau omniprésente de la Sainte Baume offre un décor de montagne rafraîchissant !

L'Abbaye Saint Pons et la source

Depuis la première cascade, on peut continuer le chemin principal qui arrive plus rapidement au plateau : On y découvre l'Abbaye cistercienne de Saint Pons. Ce magnifique bâtiment du XIIIème siècle est malheureusement fermé au public ( seules des visites en groupes sont disponibles sur inscription au 04 13 31 50 30 ou 04 42 32 80 41). Malgré son abandon en 1426, le bâtiment est dans un très bel état de conservation.

Cependant, à défaut de pouvoir la visiter librement, on peut tout simplement profiter des prairies ombragées tout autour pour flâner. 

On peut aussi découvrir la source de Saint Pons. Elle est située une cinquantaine de mètres derrière l'abbaye. C'est toujours impressionnant de voir son débit, y compris en plein été.

Les plus sportifs poursuivront leur balade vers l'un des chemins de randonnée permettant de gravir un peu la Sainte-Baume. Les autres retourneront au premier pré et laisseront l'après-midi s'achever calmement. 

On y va quand et avec qui?

En famille bien sûr !

Le parc est très calme et de nombreuses familles viennent s'y promener. Le parc dispose d'un grand parking (parfois trop petit en cas d'affluence). Il est facilement accessible aux poussettes. Il dispose, en théorie, de sanitaires située au départ du chemin, au bout du parking ( pas toujours propres ni en état).
En été pour se rafraichir à l'ombre des érables, marronniers, frênes, chênes qui peuplent le Parc.
En automne pour admirer la couleur des arbres dans l'une des clairières que vous trouverez le long de votre chemin.

On y va comment?

On accède au Parc de Saint-Pons en voiture soit par la RD 2 en venant de Plan d’Aups soit par
l’Autoroute A50, sortie Aubagne puis direction Gémenos puis parc de Saint-Pons.
A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un parking a été réaménagé afin de vous
accueillir. 

Informations pratiques

Attention, le site est interdit aux chiens, aux vélos.

Il est également interdit de se baigner dans les plans d'eau et les fontaines.
Entrée libre. Pour tout renseignement, veuillez contacter le 06.17.99.89.04 / 04.13.31.50.30
Pour tous renseignements, contactez la Garde départementale à cheval de St Pons : au 04 13 31 50 30 ou le 06 17 99 89 04.

Carte interactive
Retrouvez la carte interactive du domaine sur le site du Département des Bouches du Rhône

> Domaine de Saint Pons 

 

ma réaction
 "En famille" mais sans chien pour un lieu en pleine nature. PAS MAL ! 
par ouaip - - le 01/08/2017
Recommander - Alerter
 Bravo. Fais ce parcours à maintes reprises jusqu à la glacière .tres beau site et la police fait très bien son travail.  
par - - le 23/02/2017
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr