chargement en cours

Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture ?

Le 25/10/2007 - Marseille Provence -
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/10/2007
Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture ?

Marseille-Provence en lice pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013. La cité phocéenne s’est associée à ses voisines pour monter un projet d’envergure, qui a toute ses chances face aux autres villes candidates.

C’est officiel, la France va accueillir la capitale européenne de la Culture en 2013. Son dossier n’est pas meilleur que les autres pays, c’est juste son tour ! Entre le Portugal en 2012 et la Suède en 2014, la France et la Slovaquie auront chacune leur capitale européenne en 2013.

Reste désormais à décider quelle ville sera l’élue durant ces 365 jours. Marseille-Provence* est en concurrence avec de sérieux challengers tels Lyon, Strasbourg ou Toulouse qui ont également de très bons dossiers. Saint Etienne et Nice figurent également parmi les compétiteurs. Le lauréat sera désigné fin 2008.

A la clef, des retombées en terme d’affluence touristique et d’image. En 2004, Lille aurait accueilli près de 9 millions de visiteurs, ce qui a eu un réel impact sur l’économie et l’emploi. Si Marseille-Provence est retenue, la métropole donnera un coup de fouet aux réhabilitations et aux créations d’infrastructures culturelles.

Marseille-Provence, un projet commun inédit.

Marseille ne présente pas seule sa candidature. Elle s’est associée aux villes environnantes, d’Arles à Toulon, en incluant également Aix en Provence.

Cette candidature présente au moins le mérite d’avoir réussit à réunir sur un même projet des élus locaux plus habitués à se tirer dans les pattes qu’à travailler ensemble. Ce 25 octobre, pour la présentation du projet à l’Opéra de Marseille, la photo était remarquable: Gaudin, Guerini, Vauzelle, Maryse Joissains-Masini et autres ténors de la scène politique locale s’échangeant des amabilités.

Cette association inédite est à la fois un des points forts et une faiblesse du dossier : Un atout, car c’est un territoire exceptionnel, qui regorge de projets et talents culturels. Un risque, également, celui de voir cette fragile harmonie voler en éclat avec les enjeux politiques des mois à venir.

Le projet : Cap au sud !

Marseille-Provence, capitale Euro-méditerranéenne de la Culture. Le dossier présenté par Bernard Latarjet, le directeur du projet donne la part belle aux échanges avec les pays du sud. Marseille souhaite s’affirmer comme la passerelle incontournable entre l’Europe et la Méditerranée. Le directeur général de préciser que le « volet culturel est le maillon faible des échanges euro-méditerranéens ». Son projet se décline en deux grands axes : une vision internationale basée sur le dialogue entre les cultures, « le partage des midis » et une vision beaucoup plus locale, « la cité radieuse », qui se veut un levier de développement culturel pour le territoire.

Concrètement, Marseille-Provence capitale européenne de la culture, ce serait davantage de créations et de subventions. L’opération serait dotée d’un budget de 98 millions d’euros étalé sur 5 ans, dont 69 millions directement alloués aux manifestations.

Au programme, des expositions événements, comme a pu l’être Cézanne en 2006 . Bien sûr, le projet mettra en avant les nombreux festivals existants, en leur donnant une «envergure internationale » et souhaite en créer deux autres : Intermed, un dialogue autour de la création contemporaine, et Via Marseille, un espace public dédié à la culture. Quatre grands rassemblements populaires seraient organisés, l’ouverture de ce festival Intermed, une fête de l’eau, un grand moment festif « des amateurs » et surtout la cérémonie de lancement de cette année culturelle durant deux jours et deux nuits.

* Le Territoire :
Marseille / Communauté urbaine Marseille Provence
Aix en Provence / Pays d’Aix
Arles / Camargue / Alpilles
Bandol / Toulon / Hyères

Plus d'infos
http://www.marseille-provence2013.fr/

Jean-Baptiste Fontana

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.