Philippe Durand de La Villejégu du Fresnay, né le 26 septembre 1947 à Fort de France, est le fils d'une riche famille béké (antillais blancs). Envoyé en métropole pour des études de commerce, ce playboy s'intéresse à la guitare via son professeur d'anglais, un certain Graeme Allwrgiht.
Bamboula
En 1969, il sort le 45 tours « Avec les filles je ne sais pas » qui est un énorme succès. Entraîné dans la fête perpétuelle des années 70, cet hédoniste voit vite sa carrière décliner. « Il tape sur des bambous » en 1982 lui permet un retour tonitruant, le rythme et le thème de la chanson collent parfaitement à sa personnalité.
Retour au calypso
Le duo « Kolé séré » en 1987, avec Jocelyne Béroard de Kassav', contribue à populariser le zouk et les rythmes antillais en métropole. Il délaisse petit à petit son image frivole pour sortir des albums qui rendent hommage à ses Antilles natales. Retour à la Case Créole en 2002 et le réussi Calypso en 2007 témoignent de cette direction. Chanteur de variété sans prétention, Philippe Lavil est un agréable alizé qui souffle sur la chanson française.