chargement en cours

Claude Camous raconte Drame sur la Canebière : l'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie ...

Le 23/05/2019 - Marseille -
Publié par claude camous le 20/12/2013 - Modifié le 05/03/19 21:50
Claude Camous raconte Drame sur la Canebière : l'assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie ...

Ce jour du 9 Octobre 1934, Marseille accueille dans la liesse, un grand ami de la France, le roi Alexandre de Yougoslavie. Il est reçu avec tous les honneurs par M. Louis Barthou, notre ministre des Affaires Etrangères. La foule est dense et joyeuse, mais soudain ...

Jeudi 23 Mai 2019 à 17 H. Claude Camous raconte :

Drame sur la Canebière : l’assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie

Mairie des 1er et 7ème Arrondissement

61 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 14 54 10

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Entrée Libre et Gratuite.

https://sites.google.com/site/claudecamous/

 

Ce jour du 9 Octobre 1934, Marseille accueille dans la liesse, un grand ami de la France, le roi Alexandre de Yougoslavie. Il est reçu avec tous les honneurs par M. Louis Barthou, notre ministre des Affaires Etrangères. La foule est dense et joyeuse, mais soudain, lorsque l’Hispano-Suiza du roi se trouve sur La Canebière, au niveau du Palais de la Bourse, un homme bondit et tire plusieurs balles sur lui et les passagers de la voiture. Ceux qui ont vécu cette dramatique journée à Marseille, évoqueront la stupeur anxieuse, l’effroi confus des témoins, la désolation pesant sur la ville, où chacun, confusément, croyait se découvrir une part de culpabilité personnelle dans cette tragédie et éprouvait un sentiment de honte et d’humiliation.

 

Pour une grande partie de la classe politique et la majorité des membres du gouvernement dont Albert Sarrault, le ministre de l’Intérieur, Pierre Laval, le ministre des colonies, ou encore Louis Marin, le ministre de la Santé, cet assassinat apportait la preuve que Marseille était une ville de truands, un repère de gangsters et de terroristes venus de toute l’Europe, et elle portait donc l’entière responsabilité de ce drame.

Auteur de Marseille des années 30, Claude Camous nous fait revivre avec émotion, ces moments forts et tragiques de l’Histoire de la cité phocéenne qui devient alors le « mouton noir » de la France.

agenda
jeudi 23 mai 2019
19h
Tarif
Entrée Libre et Gratuite.
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Maison de la Région
 - Auditorium - 61, LaCanebière -13001 - Marseille -