Orval Carlos Sibelius
Orval Carlos Sibelius avance tranquillement vers la lumière avec la physionomie étrange et étincelante des acrobates, tenant entre ses mains l’enveloppe intacte d’un cœur palpitant. Pas n’importe lequel : le votre. Le voyage est à ce prix. Avec son dernier album SUPER FORMA, il nous fait voyager entre différents univers, des Byrds à Morricone, de Robert Wyatt au psychédélisme italien. Un album unanimement salué et qui, soyons en sûr, fera date.
The Belle Game
En début d’année sortait chez les esthètes de Bella Union un single de ce groupe bariolé au fusain noir, venu de Vancouver. Le groupe récidive avec un nouvel album, Ritual Tradition Habit, au milieu duquel coule cette River. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la claire fontaine : polluées, agitées, ces eaux troubles charrient les idées noires, comme des Cults qui auraient perdu toute innocence sixties, tout sourire, mais pas un étonnant sens mélodique, à la fois inconfortable et pourtant voluptueux.
Coming Soon
Coming Soon est remarqué dès la sortie de son premier album NEW GRIDS en 2008, qui séduit à la fois la critique et le public. Dès lors, le son du groupe n’a cessé d’évoluer, du folk incantatoire des débuts ou de l’indie rock incisif de GHOST TRAIN TRAGEDY (2009), jusqu’aux envolées post-rock teintées d’electronica de DARK SPRING, bande originale d’un spectacle de théâtre sortie en 2012 chez Sober & Gentle. Après une période intense de transformation et de composition de plus de deux ans, Coming Soon vient d’enregistrer un nouveau disque, débordant d’énergie pop, produit par Scott Colburn (Animal Collective, Prince Rama, Arcade Fire). Un premier EP, DISAPPEAR HERE, sortira début octobre. Ils ont imaginé ce nouvel opus comme comme « une explosion de couleurs qui contraste avec la noirceur abyssale de Dark Spring: de la pop psychédélique, de la science-fiction solaire, du kung-fu ésotérique. Une fête sans fin. »