Deux incendies d'importance se sont déclarés ce jeudi soir en Provence. A Martigues, mais aussi à Fréjus. Un poids-lourd a eu un problème avec un pneu et a causé plusieurs départs de feu au nord de l'autoroute A8, dans le sens Nice vers Aix.
Rapidement le feu s'est propagé à la végétation et a atteind les crêtes surplombant l'autoroute et le vallon de l'ancien barrage de Malpasset.
A 21 heures, la surface brulée était estimée à 25 hectares mais la progression de l'incendie semblait ralentir. Le feu est combattu par 350 sapeurs-pompiers du Var et de plusieurs départements en renfort au sol. Dans les airs, les soldats du feu ont pu bénéficier de 5 Canadairs et 2 Dash au début de l'intervention, mais ils ont ensuite été réaffectés au feu de Martigues. Contrairement au feu des Bouches du Rhône, cet incendie ne menace, pour le moment, aucune habitation.
Jusqu'à la tombée de la nuit, les pompiers peuvent compter sur le soutien de 6 hélicoptères bombardier d'eau, dont les trois "Morane" du département, un hélicoptère lourd loué par la Sécurité Civile et un soutien de leurs collègues des Alpes Maritimes.
Même si le vent est faible et que les pompiers restent optimistes, la nuit s'annonce longue avec des opérations de longue durée pour fixer et noyer le feu.
A noter que l’autoroute A8 reste ouverte mais la circulation dans le sens Nice-Aix est fortement ralentie avec des voies neutralisées.