chargement en cours

Le préau des Accoules reçoit les enfants dans son petit atelier

Du 16/07/2013 au 15/09/2013 - Marseille - Préau des Accoules
Terminé
Publié par Pauline . le 18/07/2013 - Modifié le 07/10/13 09:34
Le préau des Accoules reçoit les enfants dans son petit atelier

Jusqu'au 15 septembre une nouvelle exposition embarque les enfants dans un petit atelier afin de découvrir comment peindre le soleil. Une exposition proposée dans le cadre de l'exposition évènement Le Grand Atelier du Midi.

Des jolis décors, des tableaux accrochés à la hauteur des enfants, une visite guidée participative et des jeux ludiques, pas de doute, on est bien au préau des Accoules.

C'est à l'entrée du musée dans un décor particulier que tout commence "On est au 19ème siècle, chez un peintre" introduit le médiateur à son jeune public. Les enfants découvrent l'univers du peintre, ses pinceaux, son chevalet... et même sa fenêtre avec vue sur le Vieux Port. "Nous sommes plus précisément chez Joseph Garibaldi, peintre marseillais." 
Cette visite a pour but de faire comprendre aux enfants comment les peintres faisaient pour peindre les paysages, à l'extérieur. Ils faisaient des croquis bien sûr ! Après une distribution de feuilles et de crayons, c'est parti pour la mise en pratique ! Grâce à des photographies projetées, les enfants vont devoir eux aussi réaliser un croquis.
Après ce petit exercice dans la peau d'un peintre, la visite se poursuit dans la grande salle du musée, à la découverte des tableaux de grands peintres comme Félix Ziem, François Barry, Alfred Casile et Joseph Garibaldi. 
Après le croquis, vient le temps de la couleur. Quelles sont les couleurs utilisées sur ce tableau, comment est la lumière, quels bruits pourrait-on entendre ... ? Voilà comment petit à petit les enfants découvrent les différences entre chaque tableau, l'illusion de l'espace ou de la lumière.

Après trois quarts d'heure de visite, place aux jeux ! Aux enfants de refaire les tableaux, retrouver les détails ou refaire une scène.

Voilà un beau moyen d'initier les enfants à l'art et d'éveiller leur curiosité.

Par Pauline Alcina

 

Infos pratiques 
Visite atelier sur inscription
Pour les groupes du mardi au vendredi à 10h et 14h
Pour le public individuel à 14h le mercredi, samedi, dimanche  et tous les jours pendant les vacances scolaires
Fermé le lundi

Réservation au : 04 91 91 52 06

Visite libre
de 16h à 18h du mardi au dimanche


agenda
Du 16 juillet au 15 septembre 2013
Terminé
14h-18h
Tarif
Gratuit
Je veux y aller !
Évènement terminé
29, Montée des Accoules 13002
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.