chargement en cours

Le Mucem ouvre ses portes!

Marseille se dote d'un Musée dédié aux civilisations méditerranéennes. On l'attendait, le MuCEM ouvre enfin ses portes vendredi 7 juin! Découvrez notre édition spéciale

Publié par Redac . le 03/06/2013
Le Mucem ouvre ses portes!

C'est une première en France : un musée national, consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, s'installe à Marseille. En lien avec l'ensemble des collectivités territoriales, qui apportent leur soutien (Ville de Marseille, Conseil général des Bouches du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), avec le concours de l'Etablissement public Euroméditerranée, du Port autonome de Marseille et l'aide de l'Union Européenne, ce projet culturel majeur est désormais construit et ouvrivra ses portes le 7 juin 2013.

Le MUCEM a pour vocation de devenir un grand musée national des civilisations contemporaines. Plus d'un million d'objets forment sa collection, issus des musées des Arts et Traditions populaires, de l'Homme et du Quai Branly de Paris. Plusieurs espaces sont consacrés aux expositions permanentes, avec également un auditorium de 350 places, des cafés, boutiques et tout un pôle de recherche. Enfin, ce lieu historique est aussi un espace que les Marseillais pourront se réapproprier, juste pour le plaisir de flâner dans ces vieux murs et de contempler la vue panoramique exceptionnelle sur le vieux port, le Pharo et le port de commerce.


Le MuCEM, un lieu multiple

Un musée pour la Méditerranée, une architecture remarquable
Le Mucem, un lieu incontournable pour les marseillais, le J4, une architecture remarquable conçue par l'architecte Rudy Riciotti.

>En savoir +

 


 Le fort Saint-Jean, une balade au coeur de l'histoire de Marseille
Pour la première fois, le public va pouvoir se réapproprier le Fort Saint Jean. Une magnifique balade dans ce lieu chargé d'histoire surplombant le Vieux Port. Découverte.

>En savoir +

 

Au programme


Le weekend d'inauguration du MuCEM
Ca y est, la machine est lancée ! Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes vendredi 7 juin et pour fêter cela, l'accès à l'ensemble des expositions inaugurales est gratuit.

>En savoir +


 Six expositions

        Noir et bleu,                   Au bazar du genre              La Galerie de
    un rêve méditerranéen        féminin-masculin              la Méditerranée

             

       Le temps des loisirs         Les choses de ce côté           Présentée
                                                 
   du monde                      vivante

              

 


En plus?


Le MuCEM en famille!
Il faut le dire, qu'il s'agisse de d'Au Bazar du genre - féminin masculin, ou du Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, les expositions temporaires du MuCEM ne sont pas pour les enfants! Alors que fait-on en famille au Mucem?

 


 

Les temps forts à venir...
En plus des nombreuses expositions, le Mucem propose une programmation artistique riche et de belles rencontres.

 


On en parle sur Frequence-sud.fr