chargement en cours

Weekend d'inauguration du MuCEM

Du 07/06/2013 au 09/06/2013 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Pauline . le 03/06/2013
Weekend d'inauguration du MuCEM

Voilà un moment phare de MP2013, le MuCEM ouvre ses portes ! Focus sur ce weekend d'ouverture.

Ca y est, la machine est lancée ! Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes vendredi 7 juin et pour fêter cela, l'accès à l'ensemble des expositions inaugurales est gratuit. En plus, les horaires des visites sont étendues. Des impromptus artistiques pluridisciplinaires créés et mis en scène par Christophe Haleb, compagnie la Zouze, rythmeront les trois journées.

En pratique :
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 
Portes ouvertes du J4 et du fort St Jean
9h-22h, dernière entrée à 21h
Entrée libre et gratuite
 Attention, les groupes ne sont pas acceptés pendant ces trois journées. Ouverture aux réservations des groupes le 10 juin.

 

Pour lancer la programmation artistique du MuCEM, un grand concert gratuit et ouvert au grand public sera proposé sur l’esplanade du fort Saint-Jean, le vendredi 7 juin à partir de 22h.

 



Petit rappel, le MuCEM c'est LE grand projet de Marseille Provence 2013. En plus de devenir le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle, le MuCEM est reparti en 3 lieux pour proposer 3 ambiances.

%inc-18364%



A voir lors de ce weekend inaugural

AU J4

 
> La Galerie de la Méditerranée,

Au rez-de-chaussée du J4, la Galerie de la Méditerranée offre une perspective originale sur l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen.

Invention et extension des agricultures, monothéismes, citoyenneté et droits de l’Homme, voyages et grandes découvertes, constituent les quatre axes thématiques d’un parcours transversal et pluridisciplinaire à la découverte du monde méditerranéen.

L’exposition dévoile des objets d’époques, de provenances et de styles divers : pièces archéologiques, témoignages du quotidien, sculptures, peintures, œuvres contemporaines (Cristina Lucas, Michelangelo Pistoletto, Jacques Monory, Barthélémy Toguo…).

Cette sélection originale renvoie à certaines grandes problématiques du monde contemporain : l’environnement, les droits de l’homme, le rapport à l’Autre.

 > Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen 

Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui  justifie la violence et la conquête.

 

> Au Bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée

Dans un contexte de bouleversements de l’ordre des sexes, l’exposition propose au public un état des lieux sur la question du "genre".

 

AU FORT SAINT-JEAN

> Le Temps des Loisirs

Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du fort Saint-Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l'impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine, cirque, magie…).

>  Les choses de ce côté du monde

« Les choses de ce côté du monde », un titre générique pour quatre expositions où photographie et vidéo se complètent dans un récit  inédit. Le médium photographique est, avec la littérature, un support ouvert et subtil qui autorise la présentation d’un univers complexe se

 

AU CENTRE DE CONSERVATION ET DE RESSOURCES

> Jean Blaise, Patricia Buck, Joy Sorman : « Présentée vivante »

Cette exposition expérimentale est le résultat d’un défi : des personnalités extérieures acceptent de se confronter aux collections du MuCEM, conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) et de poser sur elles un regard neuf. Jean Blaise, directeur général du «

Voyage à Nantes », est le premier à le relever. Sensible à la dimension intime et au potentiel littéraire des collections conservées au musée, il a fait appel à l’écrivain Joy Sorman pour relier ensemble, par le biais littéraire, des objets venant d’horizons divers et possédant chacun une histoire propre. Avec la commissaire d’exposition Patricia Buck, ils ont conçu « Présentée vivante » qui réunit ces objets choisis par leurs soins, mis en scène autour du texte de Joy Sorman.




agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr