chargement en cours

Un musée pour la Méditerranée, une architecture remarquable

Le 03/06/2013 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Redac . le 03/06/2013
Un musée pour la Méditerranée, une architecture remarquable

Le Mucem, un lieu incontournable pour les marseillais, le J4, une architecture remarquable!

C'est une première en France : un musée national, consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, s'installe à Marseille. En lien avec l'ensemble des collectivités territoriales, qui apportent leur soutien (Ville de Marseille, Conseil général des Bouches du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), avec le concours de l'Etablissement public Euroméditerranée, du Port autonome de Marseille et l'aide de l'Union Européenne, ce projet culturel majeur est désormais construit et ouvrivra ses portes le 7 juin 2013.

Le MUCEM a pour vocation de devenir un grand musée national des civilisations contemporaines. Plus d'un million d'objets forment sa collection, issus des musées des Arts et Traditions populaires, de l'Homme et du Quai Branly de Paris. Plusieurs espaces sont consacrés aux expositions permanentes, avec également un auditorium de 400 places, des cafés, boutiques et tout un pôle de recherche. Enfin, ce lieu historique est aussi un espace que les Marseillais pourront se réapproprier, juste pour le plaisir de flâner dans ces vieux murs et de contempler la vue panoramique exceptionnelle sur le vieux port, le Pharo et le port de commerce.

Le J4 - Un architecte - un projet monumental


L'architecte Rudy Ricciotti a imaginé pour le J4 un bâtiment tout en transparence de 15500 mètres carré et 72 m de côté, le tout s'inscrivant dans une dimension écologique. L'édifice, dont la base est immergée, sera raffraîchi l'été et réchauffé l'hiver. 3600 m² d'exposition se présentant sur deux étages et des passerelles entre l'intérieur et l'extérieur grâce à un système de coursives.

Vu de l'extérieur, le bâtiment frappe par son "romantisme". Sa structure élancée, sa fine dentelle et surtout ses multiples points de vue lui confèrent une ambiance poétique.
Mais c'est vu de l'intérieur que le parti pris de l'architecte s'expose. Le Mucem est un site oscillant entre ville et mer, un espace traversant qui offrent des panoramas sur ces deux éléments.

C'est avant tout un bâtiment qui se vit et change aux différentes heures de la journée, en fonction de l'humeur du soleil et de l'onde maritime. "Des lumières qui rendent fou", nous précise l'architecte, des lumières allant du bleu au beigne minéral le jour, à l'orange au coucher du soleil et jusqu'au noir la nuit.

Le J4 en chiffres:

15500 m²
3600 m² d'exposition - 1600 m² pour la galerie de la Méditerranée - 2000 m² pour l'espace d'expositions temporaires.
Un auditorium de 335 places



 

On en parle sur Frequence-sud.fr