chargement en cours

MP2013, du côté du J1

Place de la Joliette, à Marseille, le J1 a ouvert ses portes au public. Expos, ateliers, rencontres, restos, photos... à la découverte d'un lieu de vie où il est bon de se promener en famille !

Publié par Ségolène Thos-Collignon le 19/11/2012 - Modifié le 05/11/14 12:04
MP2013, du côté du J1

Le J1, situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette, est mis à disposition de la Capitale par le Grand Port maritime de Marseille.

Aménagé pour l'année 2013, il ouvre au public pour la première fois et devient un lieu de rendez-vous situé au cœur de l'activité portuaire ; les ferries accostent sur ses flancs. Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m2, se trouvent : un espace d'exposition de 2 500 m2 : L'Atelier du large comprenant la galerie La Jetée, la galerie des Quais et celle des Chercheurs de Midi, un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles ; un point d'information ; une boutique-librairie ainsi qu'un bar-restaurant avec une vue imprenable.

L'Espace Expositions
Voici LA grosse exposition du J1, celle qui va vous raconter la Méditérranée avec ou sans accent ! Une expo-fiction qui démarre aux commencement et va ensuite remonter le temps . Des Phéniciens à Péricles, d'Alger à Tripoli, onzes étapes à découvrir en famille !

Galerie des Chercheurs de Midi : Expositions, tout au long de l'année 2013, de photos amateurs issues d'une collecte faite auprès des habitants en 2012.

Galerie des Quais : Expositions, tout au long de l'année 2013.

Galerie La Jetée : Elle présente les travaux de plasticiens dont la démarche consiste à sonder la production photographique puis à se l'approprier pour la réinterpréter. Constituée d'expositions mono- graphiques et collectives, la programmation se décline en plusieurs volets.

Au foyer : Le temps d'un week-end par mois, le foyer devient le lieu des Plages d'écriture, ateliers ouverts à tous, destinés à constituer un carnet de route confidentiel de l'année 2013, animés par l'ACELEM (Association culturelle d'espaces lecture et d'écriture en Méditerranée).

La Fabrique de Fotokino : Dans une petite manufacture conçue par Fotokino et animée par les artistes qu'ils y invitent, entre texte et image, peu à peu, se crée le journal de bord singulier d'une année hors du commun.

Le J1 c'est aussi :

Le studio photo : Pour faire le portrait d'un visiteur, quatre studios photo, conçus par les élèves de l'École nationale supérieure de la Photographie d'Arles, re-visitent la tradition du studio photo : avec décor en fond, halos de lumière à la Harcourt, à la Nadar. Chacun vient s'offrir un cliché pour son album per- sonnel ou pour agrandir la galerie de portraits des murs du foyer.
Retrouvez également la photocabine ne libre service ! La photocabine argentique 4x4 vous propose de vous faire tirer le portrait : 4 poses en 4 minutes, le tout en noir et blanc en colonne ! On adorele résultat !

L'Espace enfant
Le J1 a tout prévu, même un espace enfant ! Ici on navigue, on construit, on joue... avec des cartes maritime, une bataille navalen un jeu d'échec... autant de jeu en clin d'oeil aux grandes expos !
Un univers ludique et manipulable où les enfants s'inventent des histoires de dockers...
Accès libre et gratuit, tous les jours de 12h à 18h

La Librairie-boutique
C'est un peu la salle de machines ! Située à l'entrée des expositions, vous trouverez une sélection bibliographique en lien avec la programmation mais aussi un beau choix d'objets, cadeaux, cartes postales...

Restaurant
Les grandes tables du J1 vous propose soupes, tourtes, bricks, plats traditionnelles (paella, tajine, moussaka...)...
Ouvert 7/7; de 12h à 18h
Repas, dernier service à 14h15 la semaine et 15h le week-end.

 

L'ouverture du J1 a lieu en deux temps, du 12 janvier au 18 mai 2013 puis du 11 octobre au 12 janvier 2014.

Par Pauline.A

On en parle sur Frequence-sud.fr