Matteo Valerio, né à Milan en 1973, a fait ses études de piano sous la direction de M.lle Isabella Lo Porto et a obtenu le diplôme avec mention au Conservatoire « A.Boito » de Parme.
Par la suite, il a obtenu le diplôme, avec les meilleures notes, après les cours triennaux à l’ « Accademia Musicale Pescarese » sous la direction du Maître Bruno Mezzena et il se perfectionne avec le Maître Riccardo Risaliti soit en Italie soit, durant l’ été, au Mozarteum de Salzbourg. Il a participé aussi a des masterclass de Lev Vlasenko, Lev Naumov et Lazar Berman.
Il s’est produit comme soliste et avec orchestre pendant d’importantes saisons .
En 2003-2004 il a enregistré pour « Phoenix Classics », (maison de disques disques de Lazar Berman et Aldo Ciccolini), toutes les Sonates pour piano de Prokofiev, avec les deux versions de la Cinquième et le fragment de la Dixième.
Valerio est le premier pianiste italien qui a enregistré l’intégrale des Sonates de Prokofiev.
En septembre 2010 il a inauguré au Teatro Filarmonico de Vérone « Il Settembre dell’Accademia » où il a joué le Concert n° 1 de Brahms avec l’Orchestre Sofia Philharmonie.