Une affiche de rêve pour tous les amateurs de rap français. Sur scène en effet :
- Le groupe 113 : Révélé en 1999 avec le titre Tonton du bled, extrait de l'album Les princes de la ville, le groupe récidive 3ans plus tard avec l'album 113 fout la merde. 113 propose une musique qui mêle hip-hop, R&B et rythmes funky. Quant aux textes, parfois incisifs, ils abordent des sujets comme la prison, la police, la politique, le quartier et la famille. En 2005, 113 revient dans les bacs avec 113 degrés.
- Sinik : En 2005, Sinik sort son premier album, La Main sur le coeur. Suit Sang froid en 2006. En janvier 2007, le rappeur sort son premier DVD live : Live à l'Olympia.
- Sefyu : A seulement 23 ans, Sefyu possède déjà un historique musical et sportif très actif. Une voix sortie tout droit d’outre-tombe, une maîtrise unique de l’écriture, des atmosphères oppressantes transpercées d’éclairs d’espoir : en quelques mots, ce rappeur nous transporte immédiatement dans un univers qui lui est propre … Son ascension fulgurante et ses collaborations
avec les plus grands noms de la scène française et internationale ont fait de lui un artiste confirmé et respecté.
- Mac Tyer : Mac Tyer se fait d’abord connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Grégor. Ensemble
ils sortent « C’est toujours pour ceux qui savent », l’album qui les révèle au grand public. Son expérience solo commence en fait avec « Patrimoine Du Ghetto », un album à la liste d’invités impressionnante : entre autres Booba, Wallen, Sefyu, 113, Nessbeal, Kery James et Akhenaton ! Son dernier album, « Le Général » (2006), lui donne l’occasion de s’exprimer plus personnellement.
ATTENTION CONCERT ANNULE
Sous les menaces du groupe d'extrême droite, les Jeunesses Identitaires, la production a préféré annuler l'événement. De sérieuses menaces ont été proférées à l'encontre des organisteurs (harcelement téléphonique, menaces de manifestations, risques de débordements...). Les producteurs craignent un danger tant pour les artistes que pour le public attendu.
Si les organisateurs ne remettent pas en cause le droit à la libre expression de cette association, celle-ci a visiblement atteint des limites, et les producteurs comptent déposer plainte en justice.
Pour autant un autre concert événement devrait être programmé, dans d'autres conditions courant avril.
JB Fontana - 16/02/07
Plus d'infos : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/02/16/09/1501-37/index.xml
http://tempsreel.nouvelobs.com