La nouvelle édition du Printemps Musical à Frigolet se met en place ! Grégoire Rolland et son équipe ont concocté trois concerts de grande qualité dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye. Nous détaillerons très vite dans le détail ce programme qui promet déjà beaucoup.
Le festival a pour ambition de : - Rendre la musique classique et les traditions musicales accessibles à tous, dans un cadre patrimonial d’exception ; - Mettre en valeur l’abbaye Saint-Michel de Frigolet comme lieu de rencontre culturelle et spirituelle ; - Soutenir et faire rayonner des artistes régionaux et nationaux de haut niveau ; - Contribuer au dynamisme culturel de Tarascon et du Pays d’Arles.
L’édition 2026 du Printemps Musical à Frigolet s’inscrit dans la continuité des précédentes et propose un cycle de trois concerts, les dimanches 12, 19 et 26 avril à 16h.
Les concerts auront lieu dans la Basilique, qui permet d’accueillir un large public dans un décor somptueux et une acoustique remarquable.
Lucienne Renaudin-Vary (trompette) et Grégoire Rolland (orgue) interpréteront des œuvres de compositeurs baroques et modernes.
L’Orchestre de chambre Avignon-Provence, dirigé par Paul Collin, proposera une interprétation des Quatre Saisons. Soliste : Yardani Torrès Maiani (violon).
10h30 : Messe célébrée en provençal dans la Basilique, présidée par le Père Michel Desplanches, entouré de la communauté religieuse des Prémontrés de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet. L’office sera animé par les tambourinaires de la Masseto Prouvençalo.
À l’issue de la messe, les Arlésiennes du Moulin de Bretoule, accompagnées de fifres et tambourins, feront revivre les danses traditionnelles de Provence.
Un repas provençal sera proposé au restaurant La Treille.
14h30 : Conférence d’André Gabriel – La musique provençale.
16h : Concert de galoubet et harpe par André Gabriel et Mathilde Giraud.