Nouvel épisode dans le feuilleton politique de la diffusion du film 'Sacré Coeur' : Le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par le sénateur d'extrême droite Reconquête Stéphane Ravier, a décidé ce samedi que la suspension des projections de ce docu-fiction au cinéma de la Buzine était annulée. Il enjoint le maire de Marseille à reprogrammer dès aujourd'hui, et comme c'était prévu initialement, la diffusion de ce film religieux.
Dans un communiqué de presse, la Ville de Marseille « prend acte » de cette décision judiciaire et annonce que le film sera diffusé conformément à sa programmation initiale, c'est à dire, ce samedi 25 octobre 2025 à 18h et le mardi 28 octobre 2025 à 19h15.
Pour rappel, la projection de ce docu-fiction avait été annulée mercredi dernier par la municipalité, au prétexte que ce film à caractère religieux entrait en contradiction avec les exigences de laïcité imposées dans tous les équipements municipaux en France. Le juge des référés a donc considéré que la liberté d'expression et artistique prévalait dans ce cas sur la loi sur la laïcité, en précisant:
«La seule diffusion d’une œuvre cinématographique susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal exploité en régie ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité dès lors que cette diffusion n’exprime pas la reconnaissance par la commune d’un culte, ne marque pas une préférence religieuse à l’égard de ce culte par cette commune et n’a pas pour effet d’accorder une subvention directe ou indirecte à une telle œuvre.»
A quelques mois des municipales, l'annulation de cette projection est rapidement devenue le sujet politique de la semaine. D'un côté, la municipalité actuelle rappelant ses obligations vis-à-vis de la loi sur la laïcité de 1905 et de l'autre les candidats de la droite et de l'extrême droite critiquant un acte de censure et d'attaque contre les valeurs chrétiennes.
Certains médias, notamment de la sphère Bolloré, impliqués dans le financement et la promotion du film 'Sacré Coeur', ont alimenté ces polémiques tout au long de la semaine.
Le paroxysme ayant été atteint, une nouvelle fois, sur les réseaux sociaux, avec notamment des menaces de mort proférées contre le maire de Marseille, Benoît Payan. « Ce sont des mecs qu’il faudrait coller au mur, six balles dans la peau. » menace ainsi un individu sur une vidéo initialement postée sur le réseau chinois Tik Tok. La Ville de Marseille a déposé plainte contre X pour retrouver l'auteur de ces menaces et le faire condamner par la justice.
credit photo: Extrait du film «Sacré Cœur», de Sabrina et Steven Gunnell. (Saje Distribution)