Le Cambodge est une terre chère aux français ; de nombreux compatriotes viennent de cette culture khmer et contribuent à enrichir cette diversité culturelle à laquelle nous tenons tant à Martigues ; qu’ils soient ici les bienvenus. Pays à la culture séculaire, le Cambodge est un pays captivant à la destination touristique prisée et qui révèle un peuple attachant malgré une histoire faite de nombreux traumatismes. Longtemps sous protectorat dans l’Indochine française, le Cambodge recouvre son indépendance après la guerre d’Indochine, dont les traces restent à jamais présentes dans notre histoire coloniale. Des leçons qui semblent oubliées du monde tant la situation de tensions, de guerres et de drames parsème notre planète. Pour cette raison qui nous invite à ne pas rester spectateur, la Ville de Martigues se doit de renseigner le passé, le mettre en débat pour inventer un avenir commun où la paix reste notre seul
dénominateur commun !
C’est donc à un récit contemporain, dont les traces sont vivaces, que nous vous convions à travers cette commémoration du génocide des khmers rouges ; une période de souffrance, de crimes et de barbarie ! Comme tout génocide, rien n’aura été épargné aux hommes et aux femmes, aux enfants aussi dans cette atrocité du XXe siècle.
Ainsi, pendant plusieurs semaines, nous vous proposons de multiples rendez vous avec l’ensemble de nos invités et tout particulièrement celles et ceux avec lesquels nous avons construit cette proposition, pour questionner ensemble cette histoire singulière ! Nous tenons à saluer tout particulièrement l’implication de l’artiste Nausicaa Favart Amouroux dans cette perspective.
FLORIAN SALAZAR-MARTIN, ADJOINT À LA CULTURE
GABY CHARROUX, MAIRE DE MARTIGUES
« La ville de Martigues rend hommage aux victimes du génocide des Khmers rouges perpétré il y a 50 ans. Elle vous invite à divers événements pour évoquer les souvenirs de vies touchées par la guerre, la douleur des familles, la peur, la souffrance, et les défis des réfugiés. Je me suis rendue au Cambodge il y a quelques années pour accompagner l’association fondée en 2005 par Tina Kiffer, constatant un pays en pleine reconstruction. Je marraine une petite fille pour lui permettre d’accéder à l’éducation et de choisir son avenir. Et j’ai la chance de côtoyer au quotidien Méas Pech Métral que vous pourrez écouter, rencontrer et lire à l’occasion de différents rendez-vous. L’événement vise à sensibiliser, apprendre et se souvenir, afin d’éviter la répétition des horreurs du passé. »
SOPHIE DAVANT
14H PROJECTION / DÉBAT
MÉAS, UNE ENFANCE SOUS LES KHMERS ROUGES
De Anne Devouassoux - 52mn / 2011
Avril 2011, Anne accompagne Méas au Cambodge sur les traces de son passé. Pour Méas, c’est un troisième retour chargé d’émotion. Un dialogue s’engage entre les deux amies, marquées par des enfances opposées mais une amitié profonde. Le film offre une plongée intime et respectueuse dans les souvenirs d’enfance de Méas.
Scolaires et tout public
18H DÉDICACES DE LIVRES
De Méas Pech Métral et Nausicaa Favart Amouroux.
18H30 PROJECTION / DÉBAT LA DÉCHIRURE
De Roland Joffé - 2h21 / 1985
Alors que la guerre du Vietnam s’étend au Cambodge, le journaliste américain Sydney Schanberg reste à Phnom Penh lors de la prise de la ville par les Khmers rouges. Avec ses collègues Jon Swain et Al Rockoff, il est arrêté, mais sauvé par son assistant cambodgien Dith Pran. Tandis que les trois Occidentaux trouvent refuge à l’ambassade de France et réussissent à fuir, Pran est envoyé dans un camp de travail. Schanberg fera tout pour le retrouver.
- 11H - 12H30 ATELIER D’ÉCRITURE ENFANTS PAR ÉRIC BOUHIER
- 14H30 - 16H ATELIER D’ÉCRITURE ADULTES PAR ÉRIC BOUHIER
- 18H CONCERT DE BASELA ABOU HAMED
- 19H PROJECTION DU FILM D’UN EXIL À L’AUTRE
- 14H - 18H TABLE RONDE Avec Nausicaa Favart Amouroux, Méas Pech Métral, Basela Abou Hamed, Dara Thong, Éric Bouhier, Louis Arsac et Jean Bernard Véron, responsable de la cellule Prévention des crises et sortie de conflit à l’Agence française de développement (AFD).
- 14H30 - 16H TABLE RONDE « HISTOIRE, MÉMOIRE »
- 16H30 - 18H TABLE RONDE « COMMENT RÉPARER ET QUELLE TRANSMISSION ? »
- 19H SPECTACLE « DANSE DES OMBRES ET DES RÊVES » Par Nausicaa Favart Amouroux, Jean-Jacques Sanchez et Damien Louis. Restitution des ateliers arts visuels et chorégraphie d’octobre.
- 19H45 VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE MICHELINE DULLIN
- 14H - 16H PROJECTIONS / DÉBAT AU CŒUR DES DÉPLACÉS CAMBODGIENS
Série de documentaires :
• Au coeur des déplacés - de Rémy Chheang - 40 mn
• Two days in the field - de Lyhuo Hoeurn - 13 mn
• Behind the smiles - The good life media house - 9 mn
Avec l’intervention de Dara Thong, Rémy Chhleang
et Lyhuo Hoeum.
- 16H30 PROJECTION DU FILM FUNAN De Denis Do - 1h24 / 2018 Film d’animation franco-belgo-luxo-cambodgien.