chargement en cours

Racines : la seule exposition décoloniale afro-brésilienne de la saison France-Brésil est à Marseille

Du 19/09/2025 au 30/10/2025 - Marseille -
Terminé
Publié par Thomas Noel le 19/09/2025 - Mis à jour le 19/09/25 15:56
Racines : la seule exposition décoloniale afro-brésilienne de la saison France-Brésil est à Marseille

Présentée dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, l'exposition "Racines, Début, Milieu et Début" réunit dix-huit artiste noirs brésiliens, guidés par la circularité, symbolisée par le baobab.

À partir du 19 septembre 2025, la mairie des 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements de Marseille accueille « Racines : Début, milieu et début », une exposition itinérante du Musée National de la Culture Afro-Brésilienne (Muncab).

Inscrite dans la Saison Brasil-França 2025, cet évènement réunit 18 artistes afro-brésiliens contemporains "noirs de différentes générations [et invite à repenser le rapport entre] traidtion et contemporanéité [qui] ne s'opposent pas, mais s'entrelacent en une continuité vivant où passé, présent et futur se reconnaissent et se transforment", souligne la commissaire Jamile Coelho.

publicite

Entre héritage et contemporanéité

L’exposition, inspirée par la pensée de Nego Bispo met en valeur la richesse des pratiques artistiques afro-brésiliennes à travers peintures, sculptures, installations, photographies et performances. Parmi les artistes présentés figurent Goya Lopes, Nádia Taquary, Eder Muniz, Jess Vieira, mais aussi de jeunes créateurs qui font émerger de nouveaux récits. Ensemble, ils proposent une vision plurielle et décoloniale de l’art, mêlant résistance, mémoire et imagination du futur.

Marseille, carrefour des circulations

Le choix de Marseille n’est pas anodin. Ville portuaire et carrefour de migrations, elle offre un cadre symbolique à ce dialogue entre la diaspora africaine du Brésil et la communauté française. Plus qu’une exposition, « Racines » se veut un espace de rencontre et de circulation des savoirs, consolidant les liens entre Salvador de Bahia et la Méditerranée. 

Le projet bénéficie du soutien du gouvernement français, de la Ville de Marseille, de la Mairie des 9/10, de l’Institut Français, de l’Institut Guimarães Rosa et du Banco do Brasil, dans le cadre d’une coopération culturelle et diplomatique. Pour Robson Bento Outeiro, coordinateur exécutif de la Saison Brasil-França 2025, « l’exposition Racines vient renforcer un dialogue ancien avec l'Afrique, nourri par une culture de résistance partagée ».

Infos pratiques

Salons d’exposition de la Maison Blance, mairie des 9/10, Marseille
Du 19 septembre au 31 octobre 2025
Vernissage : jeudi 18 septembre à 18h avec la performance Orí de Mário Vasconcelos
Artistes exposés : Anderson Cunha, Eder Muniz, Goya Lopes, Gustavo Araújo, JeisiEKê De Lundu, Jess Vieira, Júnior Pakapym, Leandro Estevam, Ludimila Lima, Luisa Magaly, M. Dias Preto, Mário Vasconcelos, Meneson Conceição, Nádia Taquary, Rynnard, Sandro Ayê, Tina Melo.
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos sur le site de la Mairie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.