chargement en cours

La guerre n'a pas un visage de femme

Du 08/01/2026 au 09/01/2026 - Nice - Théâtre National de Nice - Dès 15 ans
Publié par Sylvie B le 02/09/2025 - Mis à jour le 02/09/25 14:52
La guerre n'a pas un visage de femme

La guerre n'a pas un visage de femme, une pièce à voir au Théâtre National de Nice les 8 et 9 janvier à 20h.

En 2015, Svetlana Alexievitch obtient le Prix Nobel de littérature pour son œuvre La guerre n’a pas un visage de femme. Sous forme d’enquête, ce précieux récit apporte un éclairage nouveau sur la Seconde Guerre mondiale. Une plongée intime et sensible au cœur de la parole des femmes, les grandes oubliées de l’Histoire, qui questionne notre devoir de mémoire.

Venues des quatre coins du pays, d’anciennes camarades du front se rassemblent dans l’intimité d’un appartement communautaire, au milieu des nombreux éviers, ballons d’eau chaude, gazinières et linge qui sèche. En ce printemps 1975, une jeune journaliste est venue recueillir leurs témoignages.

Dès l’invasion nazie en 1941, des milliers de jeunes filles se sont engagées pour lutter contre les armées hitlériennes. On pénètre alors, le temps d’une journée, dans un monde ignoré. L’enfer n’est pas racontable, voire imaginable. Elles seules peuvent se comprendre. Avec une immense émotion, ces combattantes nous prouvent que nous ne connaissons qu’une infime partie de l’Histoire : la guerre n’est pas constituée que de grands événements, elle l’est aussi de petits détails. Dire la réalité de la guerre : la faim, l’épuisement, la peur, les cheveux coupés, les bottes et uniformes trop grands, les paysages dévastés, les abus, l’entêtement irrationnel qui cherche à redonner sens à ce qui n’en a pas, les douleurs profondes et les joies inattendues. En se racontant, ces femmes renaissent, les récits les plus cocasses jaillissent et elles brûlent soudain d’envie de rire, de chanter, de vivre.

Svetlana Alexievitch
Traduction Galia Ackerman, Paul Lequesne
Mise en scène Julie Deliquet

Durée 2h30

Avertissement : certaines scènes comportent des descriptions de violences physiques et sexuelles.

Infos/billetterie en ligne : www.tnn.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.