Des milliers de personnes étaient réunies ce dimanche soir au pied de la basilique Notre Dame de la Garde mais aussi sur le Vieux Port, au Pharo et dans de nombreux points de vue permettant de voir la Bonne Mère. Comme annoncé, le spectacle fut court, seulement une douzaine de minutes, mais intense. Notre Dame de la Garde appartient à tous les Marseillais et c'est une fierté collective que de voir cet édifice protégé et rénové durant ces travaux.
Ce spectacle proposé par Michael Canitrot et Monumental Tour a mêlé projections, projecteurs sur-puissants et musique pour illuminer et mettre en valeur la basilique.
Après le spectacle, la basilique est restée illuminée une bonne partie de la soirée.
Juste avant le spectacle, le Cardinal Jean-Marc Aveline avait participé une action de grâce et béni la statue rénovée. Une fois le spectacle terminé, il exprime sa joie :
"Il y a beaucoup, beaucoup d'émotions. Les mots ne suffisent pas. Quand on voit la foule qui était là, à la fois sa ferveur, sa joie, et puis son recueillement aussi, après la beauté du spectacle. Le moment qui m'a aussi impressionné, c'est quand il n'y avait plus rien à voir, il n'y avait plus que le bourdon à écouter, et là tout le monde est resté là. On sentait que c'était un moment d'intériorisation et de prière aussi pour les croyants. C'est une très grande joie parce que ça n'arrive qu'une fois par génération ça. Et nous on l'a vécu ce soir.
J'ai beaucoup de reconnaissance à exprimer envers tous ceux qui ont travaillé sur le chantier, envers tous les mécènes qui ont contribué à ce que ce chantier soit possible, et puis aussi à tous les Marseillais qui, parfois avec un tout petit chèque, mais ils ont contribué et nous y sommes arrivés. Je crois que ce soir, on est fiers d'être Marseillais, vraiment."











