Du samedi 2 au vendredi 8 août, le Fort Balaguier ouvre chaque soir ses portes à 21h pour une parenthèse théâtrale singulière et conviviale. Pour 6 €, les spectateurs sont invités à découvrir sept pièces aux tonalités variées — de la comédie absurde à la satire politique en passant par le théâtre engagé. Un rendez-vous accessible (gratuit pour les moins de 12 ans), dans un lieu magique entre mer et histoire.
Le Théâtre du Paradoxe ouvre le festival avec Copi et sa farce cabaret sur les derniers jours d’Eva Perón. Une satire crue, drôle et féroce sur le pouvoir, mise en scène par Francine Di Mercurio.
La Compagnie Russa Lux reprend le texte d’Alexis Michalik, dans un huis clos bouleversant entre détenus, comédiens et assistante sociale. Une histoire pleine d’humanité et de surprises.
Le Théâtre de l’Utopie adapte Matéi Visniec dans une comédie absurde autour d’un puits… et d’un chien. Un trio de comédiennes interroge l’inaction et l’absurdité avec humour.
Une comédie grinçante autour d’une veuve, d’un héritage contesté et de retrouvailles hypocrites. Le Théâtre de l’Éventail met en scène les dérives de l’avidité familiale.
Co-écrite avec la compagnie NAJE, cette création collective aborde le racisme ordinaire à travers saynètes drôles, tristes, et toujours percutantes. Un théâtre citoyen et nécessaire.
Jean-Michel Ribes est à l’honneur avec une série de pièces courtes aux dialogues absurdes, cocasses et inattendus. L’Atelier théâtre de Tisot livre un moment de pur théâtre de l’absurde.
Le festival se clôt avec Salomé Lelouch et quinze saynètes grinçantes sur ce qu’on dit… ou pas. Secrets, non-dits, absurdités du langage : tout y passe, avec rythme et légèreté.
Fort Balaguier – 924 Corniche Bonaparte, 83500 La Seyne-sur-Mer
Tarifs : 6€ / Gratuit -12 ans
Début des spectacles : 21h (accueil dès 20h)
Buvette sur place
Infos : 04 94 06 96 60 – Office du tourisme : 04 98 00 25 70
Détail des informations à retrouver sur le site de la ville