C’est la seconde année que l’entreprise Arteventia est choisie pour organiser le feu d’artifice du 14 juillet à Marseille sur le bassin du Vieux Port et le Fort d’Entrecasteaux appelé aussi Citadelle de Marseille à partir de 22h30.
Au programme cette année, 26 minutes de show, c'est l'un des plus longs de France, et plus de 13 500 éléments pyrotechniques vont être envoyés dans le ciel. Chaque été, ce feu d’artifice nécessite des semaines de préparation et une importante logistique pour installer les points de tir au milieu du port.
L’objectif de la ville et des artificiers, c’est qu’un maximum de Marseillais puisse en profiter et avoir cet effet « waouh ». La fréquentation précise est toujours difficile à calculer, mais on l’estime chaque année à plus de 100 000 personnes réunies sur le Vieux-Port. Il est d’ailleurs recommandé de consulter nos informations pratiques pour y accéder :
Le feu d’artifice est tiré depuis deux secteurs : Si la majorité des Marseillais viennent sur le Vieux-Port, d’autres préfèrent rester à l’écart de la foule. Car malgré la distance, les fusées tirées depuis le Fort d’Entrecasteaux sont visibles depuis une bonne partie de la ville. Et pour cause, certaines peuvent monter jusqu’à 150 mètres de haut, c’est l’altitude de Notre Dame de la Garde !
Sur le Vieux Port, en raison de la proximité avec le public, les fusées atteignent une hauteur de 50 mètres mais les artificiers y créent un effet de masse. Avec 30 pontons flottants répartis sur une distance de 650 mètres, les artificiers sont capables de créer des vagues de lumières en cadençant les tirs. Une seule vague, sur toute la longueur peut ainsi voir décoller 120 comètes en cinq secondes seulement et créer un véritable effet fluide sur tout le bassin.
« Ce feu d’artifice utilise des fusées de dernière génération, permettant d’obtenir des couleurs nouvelles, notamment dans des tons pastels, de créer des effets de pétales, des bombes qui alternent plusieurs couleurs » expliquent les artificiers en charge du spectacle.
Parmi les fusées les plus techniques, des cœurs seront envoyés depuis le Fort d’Entrecasteaux, permettant une réponse depuis les fusées tirées dans le Vieux Port.
L’autre particularité de ce feu d’artifice, c’est d’être entièrement sonorisé. Des dizaines d’enceintes ont été installées tout autour du Vieux Port et au Pharo.
La Ville de Marseille promet une bande son autour de la fête et du partage, avec des remix et une ambiance très festive. Et surtout, des fusées qui seront synchronisées avec la musique.
Car cette année, la thématique du spectacle est « Bleu-Blanc-Rouge » avec un hommage particulier aux soldats du feu qui ont combattu l’incendie la semaine dernière.
Ce sera notamment le cas lors du défilé militaire qui est organisé en fin d'après-midi et qui vera passer la Patrouille de France.
Une des particularités du feu d’artifice du 14 juillet à Marseille, c’est que le public peut se trouver au plus près des fusées, entre ces deux pas de tir du fort et du bassin du port.
Un spectacle à près de 360° pour ceux situées Quai de Rive Neuve. Pour les autres, tout autour du Vieux Port, c’est un show à 180° avec la Bonne Mère ou le Mucem en toile de fond. Un feu d'artifice est aussi un spectacle immersif, avec la lumière, le bruit des explosions et même l'odeur de la poudre sur les quais. Attention aux jeunes enfants et aux animaux pour lesquels c'est parfois stressant.
Le Vieux-Port est un très large espace, capable d'accueillir des centaines de milliers de personnes. Au public de choisir le format qu'il préfère:
En famille, ce sera plutôt au Jardin du Pharo, ouvert dès 19h et entièrement sécurisé.
Pour une expérience immersive, ce sera du côté du Quai de Rive Neuve vers la Criée avec des fusées à plus de 180°.
Pour une vue panoramique sur le feu d'artifice avec la Bonne Mère en arrière plan, direction le Quai du Port, côté Mairie et l'Esplanade de la Tourette.
Enfin pour une foule compacte et une chaude ambiance, direction le Quai des Belges au pied de la Canebière.
On vous explique tout en détail dans notre article:
Le Vieux-Port est piéton depuis 9h30 ce lundi 14 juillet. Les conditions de circulation vont progressivement se dégrader à Marseille à l'approche du feu d'artifice et en fin de soirée, créant d'importants embouteillages et difficultés de stationnement.
Pour les transports en commun, arrêt des bus dès 21h, et dispositif adapté pour les tramways et métro. Tous les détails sont à retrouver dans nos deux articles: