C’est un cheval tout en métal qui avait fait sensation sous la pluie battante de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Zeus, ce cheval animé et créé par l’atelier nantais Blam et soutenu par l’entreprise Sanofi fait le show jusqu’au 27 avril sur le toit-terrasse du Mucem.
Arrivé en camion ce mardi, une délicate manœuvre a permis de le hisser au sommet du Mucem avec une camion-grue. Le cheval métallique sera articulé et mis en mouvement jusqu’au 27 avril. Une séquence d’animation sera réalisée régulièrement permettant de mettre en mouvement le corps du cheval. L’inauguration officielle est prévue ce mercredi 19 avril en présence du cheval, bien vivant cette fois-ci, du théâtre du Centaure.
Peu après les Jeux, le Mucem, et d’autres musées français ont fait acte de candidature pour garder eux aussi une trace de ces jeux. Trois costumes iconiques leur ont été offerts : Le mystérieux costume du porteur de flamme sautant d’immeubles en immeubles lors de la cérémonie d’ouverture, une tenue des derniers porteurs de la flamme et le costume de Marie-Antoinette la tête coupée, qui avait fait la polémique et enflammé un tableau autour de la révolution.
Ces trois costumes seront exposés jusqu’en novembre, mais devront ensuite repartir dans les réserves du musée, afin de garantir leur conservation le plus longtemps possible. En effet, l’exposition à la lumière a tendance à « user » elle aussi les vêtements.