chargement en cours

Le Dock des Suds c'est fini. Retour en images sur l'histoire de cette salle emblématique de Marseille

Ce lundi 31 mars, le Dock des Suds a accueilli du public pour sa dernière soirée. Un point final à plus de 20 ans de fêtes et concerts. De l'amertume, de la nostalgie et surtout des pleins de beaux souvenirs pour ces ultimes visiteurs.

Published by Jean-Baptiste Fontana on 01/04/2025
dock des suds

Etrange ambiance ce lundi soir au Dock des Suds. On y fait la fête, on retrouve des amis mais tout le monde a un petit pincement au cœur. « Depuis 15 ans, on a participé à toutes les Fiesta des Sud et Babel XP, c’est la fin d’une époque. On a compris que c’était délicat depuis 8, 10 ans. Mais on gardera des souvenirs extraordinaires » explique par exemple Benoît, 40 ans, venu en famille profiter des derniers instants du Dock.

publicite

Une aventure commencée en 1997

Toute sortie est définitive... particulièrement ce 31 mars

Le panneau « toute sortie est définitive » à l’entrée du bâtiment prend un sens bien plus lourd aujourd’hui.
C’est la fin d’une époque au Dock des Suds. Elle avait commencé en 1997.

« On cherchait un lieu vers le J4. » explique avec nostalgie Florence Chastagnier, un des piliers de l’association Latinissimo. « On avait trouvé ce terrain vide, on a franchi les grilles et on s’y était installé sans demander la permission. A l’époque le terrain appartenait au port, et il nous avait laissé faire. » Après plusieurs années de vagabondage, la Fiesta des Suds y avait trouvé enfin son port d’attache, et même un lieu pérenne pour d’autres activités que le festival.

En 2005, le Dock déménage de l'autre côté de la rue

Moins d'un mois après l'incendie, la Fiesta des Suds est organisé sur le site du Dock des Suds en 2005

Le premier tournant du Dock des Suds fut l’incendie de septembre 2005. L’ancienne structure en bois fut quasiment réduite en cendres.

« Le port a alors fait un travail extraordinaire pour nettoyer le site ». En quelques jours seulement, la Fiesta des Suds 2005 avait pu être organisée, dans une nouvelle configuration, et une immense scène installée en plein air. Et c’est à cette époque qu’elle traverse la rue. En accord avec le port, l’association s’installe dans un autre entrepôt inutilisé de l’îlot Peyssonnel. C’est le début de l’aventure du Dock des Suds tel que nous le connaissons jusqu’à aujourd’hui.

« On a utilisé la prime de l’assurance pour aménager ce hangar vide. » Au fil des ans, le Dock des Suds est aménagé, avec des structures scéniques de plus en plus professionnelles et des équipements tels que la mezzanine ou les loges.

Jusqu’à aujourd’hui, Latinissimo va poursuivre cette double activité : l’organisation de la Fiesta des Suds et de Babel Xp, mais aussi la location et la gestion de cette salle de concert du Dock des Suds. Malgré un loyer élevé, jusqu’à 150.000 euros par an, elle arrivera à équilibrer ses comptes et combler parfois les pertes du festival, dont l’équilibre financier est bien plus aléatoire que celui de la salle du Dock des Suds.

Une cohabitation compliquée avec ce nouveau quartier

Aujourd'hui, le quartier a complètement changé. Le Dock des Suds est au milieu de nombreux immeubles

Au fil du temps, les immeubles poussent tout autour du Dock. « On a bien compris qu’on n’était pas dans les plans d’aménagements de la zone. » Un temps promis à devenir une piscine, un casino, ou une cité du cinéma, l’avenir du site est en permanence remis en cause. Faute d’ambitions politiques locales, mais aussi grâce à un lobbying intense pour conserver le Dock, tous ces projets tombent à l’eau les uns après les autres et offrent aussi un répit à l’association. Au final, même aujourd’hui, au moment du départ de l’actuelle équipe, il n’y a toujours pas de projet sérieux et abouti pour l'avenir sur le site du Dock des Suds.

Mais oui, cette fois-ci, c’est bel et bien terminé. Euroméditerranée, le propriétaire des lieux a repoussé l’échéance plusieurs fois et trouvé un nouvel occupant : ce sera l’école d’informatique La Plateforme qui s’installera ici, probablement durant au moins deux ans. Un nouveau campus est en construction à quelques centaines de mètres de là, et c’est une réelle opportunité pour cette école de pouvoir bénéficier de cet espace afin d’y installer un campus provisoire dès cette rentrée 2025.

Retour à l'état initial : le Dock des Suds redevient un hangar vide

Ambiance pour la dernière soirée du Dock des Suds

Latinissimo va donc commencer le démontage de toutes ses installations. « C’est un sentiment de gâchis, on va clore l’histoire, tourner la page, on n’y reviendra plus. On va tout démonter, tout revendre.» explique le président de l’association Jacques Lantelme. Au-delà de la colère, celle notamment de ne pas avoir pu participer à la réflexion sur l’avenir du lieu, l’association Latinissimo compte aussi se refaire une trésorerie en liquidant tout le matériel installé dans le bâtiment : structures scéniques, matériel de restauration, mais aussi toutes les installations électriques.

« On va leur rendre le hangar, vide comme on l’a trouvé ! » 
Jacques Lantelme, président de l'association Latinissimo

C’est l’âme du Dock des Suds qui reste au cœur des esprits. L’école La Plateforme a bien promis d’y intégrer une dose d’animations culturelles et récréatives. Jean-Marc Coppola, l’adjoint à la culture de la Ville de Marseille, veut croire en la capacité de Cyril Zimmermann d’y apporter une vraie dimension culturelle. Le fondateur de l’école La Plateforme a aussi participé à celle du cinéma d’art et d’essai La Baleine au Cours Julien.

La ville veut aussi garder un œil sur la vocation culturelle de ce lieu même si elle n’en a pas aujourd’hui les clés. La Plateforme n’a pas vocation à s’y installer sur le long terme, et cela laisse quelques mois pour travailler sur un nouveau projet. L’avenir du Dock des Suds en tant que structure culturelle sera certainement un des enjeux des prochaines municipales, et l’actuelle municipalité a des idées en tête pour que le Dock des Suds demeure un lieu de culture.

Retour sur 22 ans de fiesta au Dock des Suds

Depuis sa création en 2002 avec Ifestival.fr puis Frequence-sud.fr en 2006, nous avons suivi années après années l'évolution de cette salle. Voici notre album photo de ces 22 années passées ensemble au Dock des Suds. A partir de 2018, la Fiesta des Suds s'est installée au J4.

Années 2003 à 2004

A cette époque, le Dock des Suds est installé sur l'emplacement actuel de la Cité Scolaire Internationale. 

Ambiance en 2003

En 2003, l'ancien Dock des Suds existe encore

Concerts en 2004, dans l'ancien Dock des Suds

Concerts en 2004, dans l'ancien Dock des Suds

Années 2005 à  2017

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2005, un orage gronde sur Marseille, mais c'est le feu qui détruit l'ancien hangar aménagé par Latinissimo. Seul subsiste une partie de la bodega qui resistera encore une dizaine d'années. Latinissimo s'installe en face, dans un autre hangar inutilisé. Ce sera le Dock des Suds que l'on connait aujourd'hui.

Moins d'un mois après l'incendie, la Fiesta des Suds est organisé sur le site du Dock des Suds en 2005

En 2005, il y a aussi des taureaux qui font le show

2006, l'actuel Dock des Suds est aménagé comme une salle de spectacle à part entière

Trop petit pour la Fiesta des Sud, l'extérieur du Dock est aussi utilisé

Bashung fut probablement l'un des concert avec le plus d'émotion en 2008

Ambiance en 2009

Près de 15000 spectateurs par soir. Ce sont les années fastes de la Fiesta des Sud en 2010

En 2010 toujours

L'inscription Dock des Suds apparaît alors sur le bâtiment

Ambiance en 2011

Iam en 2013

2013, Année européenne de la culture

2014

2014

2014

En 2015

En 2015, il subsiste encore les vestiges de l'ancien Dock des Suds avec la bodega

2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.