Ce vendredi 21 mars 2025, le département des Bouches-du-Rhône passe en vigilance orange « vent
violent » avec une situation météorologique à surveiller du côté du littoral avec une houle qui pourrait être importante aussi.
Car c'est un fort vent d'est qui va souffler aujourd'hui en Provence. "Ce matin, le vent de secteur Est est sensible sur le nord du bassin méditerranéen. il se renforce nettement cet après-midi à l'avant d'un passage pluvio-orageux." précise Météo France dans un communiqué envoyé par la préfecture.
"Le vent d'est, bien établi à 70/80 km/h en matinée sur tout le littoral, se renforce progressivement ce vendredi après-midi. Il souffle, sur la bande côtière et le proche intérieur entre 90 à 110km/h en rafales, et ponctuellement jusqu'à 115 km/h. Plus à l'intérieur des terres, le vent plus rafaleux atteindra fréquemment 70 à 90 km/h."
Le vent d'est est souvent plus redouté que le mistral dans la région. Le mistral étant assez fréquent, les habitations, installations, ports et la végétation sont habituellement préparés au vent qui vient du nord. C'est bien moins le cas pour le vent qui vient de l'est. C'est en général le vent d'est qui crée le plus de dégâts.
La préfecture appele donc à la vigilance lors de ses déplacements. Après les pluies de ces derniers jours, des chutes d'arbres sont à redouter. En bord de mer, le vent d'est pourrait engendrer localement une houle importante et là aussi des dégâts dans les ports et des phénomènes de submersion, avec une montée du niveau de la mer.
Dans l'après midi, le temps va changer complètement: après le vent, c'est la pluie qui va arriver. "Le vent va alors tomber très rapidement en soirée après ce passage pluvieux-orageux" prévient Météo France.
La liste complète et actualisée en continu:
En raison de ce fort vent, les villes de Marseille et d'Aix en Provence ont pris la décision de fermer les parcs et jardins toute la journée ce vendredi 21 mars.