chargement en cours

Les Vents du Levant

Du 27/03/2012 au 07/04/2012 - Draguignan - Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade
Terminé
Publié par Pauline . le 10/02/2011 - Mis à jour le 14/04/12 18:29
Les Vents du Levant

Du 27 mars au 7 avril les vents du Levant souffleront sur les Théâtres en Dracénie. Un Festival de Danse s'adressant à un large public.

Voilà un festival de danse qui devrait plaire même au public le plus profane ! Comme chaque printemps Les Vents du Levant soufflent sur la Dracénie.

Pour cette saison, le Festival de danse nous conduira jusque vers l'Orient. Il partira des rives de la méditerranée, de la Tunisie à la Turquie pour aller jusque vers les Indes. De grands chorégraphes comme Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Ziya Azazi exploreront les liens avec d'autres cultures, mêleront tradition et modernité.

27 mars Vaduz 2036 chorégraphie Farid Berki :: dès 8 ans
Vaduz 2036, un titre intriguant qui ne va pas sans nous rappeler les intitulés décalés des œuvres du peintre Kandinsky, cher au chorégraphe Farid Berki qui développe un mouvement minimaliste sur des accords de musique électronique et notes de vidéo. Solo, trio, septet forment des secteurs colorés et composent des lignes non représentatives par analogie aux figures de base du hip-hop (pop, lock...) Un hip-hop épuré, fort et esthétique !

30 mars Vertical road chorégraphie Akram Khan

Londonien originaire du Bangladesh, Akram Khan est l'un des chorégraphes les plus acclamés de sa génération sur la scène internationale. Il présente aujourd'hui sa dernière création inspiré par les histoires d'anges à travers différentes cultures, mythologies et croyances, Vertical Road contemple le lien universel en forme de trait d'union entre l'humain et le sacré. A partir du folklore moyen-oriental et de la philosophie, et plus particulièrement des écrits du poète persan Rumi, fondateur du soufisme, il investigue la signification du terme arabe ‘‘zénith'' ou ‘‘ligne verticale'', point culminant atteint par tout corps céleste. Il crée une trame dans laquelle la danse puise son énergie vitale. Par une scénographie et une mise en scène innovantes, Vertical Road crée un tour- billon d'impressions visuelles, physiques et spirituelles au rythme lancinant de la musique de Nitin Sawhney.

3 avril  Play chorégraphie Shantala Shivalingappa et Sidi Larbi Cherkaoui

Une rencontre au sommet entre Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de renom et interprète d'Alain Platel (accueilli à Draguignan avec Origine en 2009) et la magnifique danseuse indienne, Shantala Shivalingappa (accueillie avec Gamaka en 2008).

6 avril Rayahzone chorégraphie Ali et Hedi Thabet
A l'origine de ce projet, il y a le souffle de la musique soufie. De cette ivresse spirituelle et sonore qui traverse le monde musulman, les frères Thabet, nés en Belgique d'un père tunisien et d'une mère belge, ont gardé des sons, des rythmes.
Formés tous deux à l'école du cirque, Hedi s'est résolument tourné vers la danse depuis une maladie le laissant unijambiste. Ali a, quant à lui, travaillé sous la direction des plus grands chorégraphes, de Josef Nadj à Pina Bausch en passant par Sidi Larbi Cherkaoui et Philippe Decouflé.
En conviant à leur côté le troisième danseur Nicolas Vladyslav et cinq musiciens soufis, c'est à un voyage (Rayah) qu'Ali et Hedi nous invitent : un voyage dans l'univers large des désirs et du sacré, mais aussi dans la zone plus rugueuse et cloisonnée de nos luttes intérieures. Dans une dynamique triangulaire, chaque personnage sera une entité : la

11 avril Henriette & Matisse chorégraphie Michel Kelemenis :: dès 5 ans
Monsieur Matisse, chacun le sait, est un grand peintre. Mademoiselle Henriette est son modèle. Lorsqu'elle pose et danse pour lui, toujours deux pinceaux se disputent le trait ou la couleur... L'œuvre d'Henri Matisse, marquée par de nombreuses ‘‘danses'', est un trésor pour dialoguer avec l'enfance. Sa quête d'une vie, d'une essence de la Peinture, le porte à la simplification, et jamais l'artiste ne renoncera aux galbes du corps comme substance de son inspiration.

13 avril Icons chorégraphie Ziya Azazi
Icons, diffère sensiblement des créations précédentes de Ziya Azazi. Bien sûr, l'approche répétitive et progressive de Dervish est toujours présente dans Icons. Le tournoiement est toujours la base de la chorégraphie. Mais dans cette pièce, Ziya Azazi va déconstruire l'image de derviche tourneur et inviter d'autres partenaires à la fête. Il ne s'agit plus simplement d'une expérience solitaire du tournoiement mais des possibilités ouvertes par des rencontres.
Accompagné de la magnifique danseuse, Su Gunes Mihladiz, il explore les nouveaux possibles de cet espace d'échanges dans de superbes duos.


Stages de danse, de culture chorégraphique, ateliers et tables rondes seront organisés autour des spectacles.

> www.theatresendracenie.com
agenda
Du 27 mars au 7 avril 2012
Terminé
-
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Boulevard Georges Clemenceau 83300
Draguignan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.