La ville de La Ciotat, berceau du cinéma, s’apprête à vivre une année exceptionnelle pour célébrer les 130 ans du 7ᵉ art. Le maire Alexandre Doriol, accompagné de Jean-Louis Tixier, adjoint délégué au Cinéma, et de Michel Cornille, président de l’association Les Lumières de l’Eden, a dévoilé un programme riche en festivités qui mettra à l’honneur cet héritage cinématographique unique.
Parmi les temps forts annoncés :
- Projections en plein air dans des lieux emblématiques de la ville
- Rétrospectives des films qui ont marqué l’histoire du 7ᵉ art
- Expositions sur l’évolution du cinéma et l’héritage des frères Lumière
- Rencontres avec des professionnels du milieu cinématographique
- De nombreuses surprises pour les passionnés et les curieux
----
20h30 à l'Eden Théâtre - Gratuit, sur invitation à contact@edencinemalaciotat.com
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. En voix off, posée à juste distance, tour à tour didactique, précis et drôle, Thierry Frémaux éclaire d’une intelligence accessible les images muettes, parlantes, au burlesque irrésistible, des premiers films, un assemblage de 108 courts...
----
Une exposition immersive rendra hommage à Marcel Pagnol, en mettant en lumière son héritage littéraire et cinématographique. Inspirée de son œuvre et de son attachement à la Provence, cette scénographie offrira une plongée dans son époque, soulignant le lien profond entre l’auteur et La Ciotat. Un hommage vivant à l’un des plus grands conteurs de la culture méditerranéenne.
----
À l’occasion des 130 ans de Gaumont, le Théâtre de la Mer se transforme en une salle de cinéma à ciel ouvert pour des projections en plein air.
Durant quatre soirées, le public pourra (re)découvrir des classiques du studio emblématique, dans un cadre exceptionnel face à la mer.
Des invités prestigieux parraineront ces soirées. Un rendez-vous unique sous les étoiles pour célébrer l’histoire du cinéma, entre patrimoine et grand spectacle.
Théâtre de la Mer | 20-23 juillet – 21h30
Gratuit / Entrée libre
----
Animée par Rachid Santaki, cette Dictée Géante invite toutes les générations à participer à une expérience ludique et éducative, sans note, ni pression. L’événement, ouvert aux enfants, parents et aînés, favorise l’échange et le lien entre le cinéma et la ville en impliquant les habitants dans la création du texte.
Portée par une équipe d’experts, la dictée prend vie à travers des ateliers d’écriture et se prolonge par un podcast, faisant durer ainsi l’initiative. Cette célébration des mots du cinéma promet un moment convivial et inclusif, avec récompenses à la clé.
Esplanade du Berceau du Cinéma
En plein air | samedi 23 août – 19h | Gratuit
----
La restauration du Palais Lumière, lieu emblématique de l’histoire du cinéma, sera célébrée à l’occasion d’une inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités, dont Stéphane Bern.
Cet événement mettra en lumière les travaux réalisés, notamment sur les
façades et le mur sud du grand salon. En soirée, une projection en plein air
réunira les spectateurs autour d’un film emblématique.
Samedi 20 septembre – 11h30
Palais Lumière
C’est ici, en 1895, que les frères Auguste et Louis Lumière ont réalisé certains des tout premiers films de l’histoire, notamment L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. La ville conserve précieusement cet héritage, notamment avec l’Eden Théâtre, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité.
Grâce à cette année de festivités, La Ciotat confirme son statut de haut lieu du patrimoine cinématographique et invite tous les passionnés du 7ᵉ art à célébrer ensemble cette histoire fascinante.