chargement en cours

Incendie de forêt, chutes d'arbres: Les Bouches du Rhône en vigilance orange ce dimanche

Les Bouches du Rhône sont balayées par une tempête de sud-est d'intensité notable ce dimanche. Météo France a placé le département en vigilance orange. Il y a déjà des dégâts notables comme un incendie dans le massif du Cengle et plusieurs chutes d'arbres.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/03/2025
Incendie de forêt, chutes d'arbres: Les Bouches du Rhône en vigilance orange ce dimanche

Météo France qualifie cette tempête dominicale "d'intensité remarquable" et vient de placer le département des Bouches du Rhône en vigilance orange jusqu'à 16 heures. Des rafales de vent jusqu'à 110km/h sont annoncées ce dimanche, et le vent souffle déjà très fort ce matin: "Le vent d'est s'est renforcé sur les dernières heures notamment à l'est du département. On a relevé 103 km/h à Trets et entre 80 et 100 km/h sur le Pays d'Aix, la région d'Aubagne et de Marseille." précise Météo France.

publicite

Un vent jusqu'à 110km/h dans tout le département des Bouches du Rhône

Ce vent d'est va continue de souffler en tempête toute la journée de ce dimanche sur le département. "A l'est, des rafales autour de 100 km/h sont envisageables toute la journée et plus particulièrement sur le secteur de Trets, le Pays d'Aix, la région d'Aubagne et de Marseille, et jusqu'à 110 km/h sur les points exposés. En milieu/fin d'après-midi, le vent se renforce aussi de manière plus temporaire sur les zones littorales avec là aussi des rafales avoisinant les 100 km/h." Météo France annonce cependant une accalmie pour la fin de la journée, avec un vent qui devrait faiblir progressivement dans la soirée.

Incendie au pied de la Sainte Victoire et de nombreuses chutes arbres 

La principale conséquence de ce fort vent est un incendie de forêt qui s'est déclaré à l'aube dans le massif du Cengle. Ce matin, à 6h21, les pompiers ont été appelé pour un départ de feu à Chateauneuf le Rouge, probablement lié à la chute d'un cable électrique qui a provoqué le feu. Après plusieurs jours dans pluie et avec ce fort vent, le massif du Cengle et ses centaines d'hectares était réellement menacé, mais grâce à l'arrivée rapide et massive des pompiers, ils ont réussi à limiter rapidement la progression de l'incendie. 15 engins et 45 Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône ont été mobilisés sur cette intervention. La surface totale parcourue par le feu est au final inférieure à un hectare.

C'est dans le Pays d'Aix que se concentrent ce matin la plupart des intervention des pompiers ce dimanche matin. A 10 heures, une trentaine d'interventions a déjà été réalisée dans le département, liées à des chutes d arbres et autres objets envolés.

A Marseille l'ensemble des parcs, jardins et cimetières sont fermés au public ce dimanche. Plusieurs événements sont également annulés à cause de cette tempête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.