Du 29 janvier au 20 avril 2025, le 21, bis Mirabeau vous propose « Tal Coat. L’image est émergence », une exposition gratuite consacrée à l’œuvre de Tal Coat (1905-1985), peintre français figure de XXème siècle.
Le Département des Bouches-du-Rhône s’associe à l’année Cézanne 2025 en programmant dans son Espace culturel départemental 21, Bis Mirabeau une exposition inédite qui retrace la carrière de Tal Coat et son passage en Provence dans les années 40 et 50.
Pierre Jacob de son vrai nom a vécu à cette époque dans le Pays d’Aix où il a partagé avec Paul Cézanne, père de l’art moderne, un regard sensible et lyrique sur la montagne Sainte-Victoire.
Placée sous le commissariat de la galerie Berthet Aittouarès et de Marc Donnadieu, cette rétrospective exceptionnelle vous fait voyager dans le temps à travers ses toiles poétiques et romanesques.
Découverte de la peinture en volume, travail de l’argile, à l’aquarelle, au pastel… Pendant toute la durée de l’exposition, le “21, Bis Mirabeau” propose également de nombreux ateliers pour les enfants dès 6 ou 7 ans (selon l’atelier) et à partir de 12 ans pour les adultes. Ils sont tous gratuits sur simple réservation, avec le matériel fourni.
Des ateliers familles sont aussi proposés qui accueillent petits et grands à partir de 6 ans, voire moins seulement si l’enfant est accompagné d’un parent. Une autre manière de partir à la découverte du travail de Tal Coat !
INFOS PRATIQUES
- Les ateliers sont gratuits, sur réservation, avec le matériel fourni.
- À partir de 6 ou 7 ans (selon l’atelier) pour les enfants, et 12 ans pour les adultes. Les ateliers familles accueillent petits et grands à partir de 6 ans, voire moins seulement si l’enfant est accompagné d’un parent.
- VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE soit par mail au 21bismirabeau@departement13.fr, soit par téléphone au 04 13 31 68 36.
- Lors de l’inscription, merci de toujours préciser : Le nom de l’atelier/la date souhaitée Le prénom des personnes inscrites Le nombre de personnes inscrites L’âge des enfants inscrits (si nécessaire) Vos coordonnées (téléphone + mail)
- Si l’inscription concerne un atelier famille, merci de bien préciser si vous inscrivez seulement l’enfant ou l’enfant accompagné de ses parents