Du 1er février au 1er avril, le musée des Beaux-Arts accueille à titre exceptionnel, dans son parcours permanent, trois sculptures de Camille Claudel (1864-1943) prêtées par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, fermé pour travaux.
Rêve au coin du feu, l’un des joyaux du musée de Draguignan, est rejoint par deux variations sur lemême sujet mais dans différents matériaux, qui témoignent du succès de cette scène intime et mélancolique. Rêve au coin du feu est une sculpture offerte au musée en 1903 par le baron de Rothschild.
Une autre sculpture emblématique de Camille Claudel, La Valse, vient animer les paysages des collections dracénoises peints à la même période, et réunis dans la dernière salle du parcours, d’un mouvement résolument moderne.
Peintures et sculpture partagent une même intention audacieuse de laisser le geste de l’artiste sensible.
Un programme d'animations est proposé dans le cadre de ce prêt exceptionnel :
- 9 février : conférence Les multiples dans l’œuvre de Camille Claudel par Cécile Bertran, directrice du musée Camille Claudel ;
-8 mars : nocturne au musée à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes et en écho au festival de danse ImpruDanse ; on dansera la valse !
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
9 rue de la République – 83300 Draguignan