24 ans après sa création, la ligne TGV Paris-Marseille s’ouvre enfin à la concurrence. Jusqu’à présent, la SNCF et ses filiales avaient le monopole de l’exploitation de cette ligne. Une liaison est marquée par les abus tant en termes de tarifs et que de grèves dont les clients de la compagnie nationale doivent subir.
Une nouvelle page se tourne donc dès le 15 juin 2025 avec l’arrivée du concurrent italien Trenitalia et ses TGV Frecciarossa, ces « flèches rouges » capables de rouler à 300km/h sur le réseau français et relier Paris à Marseille en 3h20, comme ses concurrents.
Quatre allers-retours seront proposés chaque jour, depuis Marseille et Paris, avec un départ matinal avant 7h et un retour aux alentours de 19h permettant ainsi à la clientèle professionnelle d’honorer des rendez-vous à Paris.
Si le premier TGV doit circuler entre Paris et Marseille dès le 15 juin, la mise en vente des billets sera ouverte à la mi-mars.
« Ces nouvelles liaisons permettent à un nombre toujours plus grand de voyageurs de profiter des avantages offerts par l’ouverture du marché ferroviaire. Chez Trenitalia France, nous croyons fermement que le train est un vecteur d’échanges, de liberté, de durabilité et de modernité. » déclare, Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France.
Trenitalia exploite déjà des TGV au départ de Paris et à destination de Lyon et l’Italie, mais son service a fortement été dégradé depuis le 27 août 2023 et l’éboulement dans la vallée de la Maurienne qui a coupé la liaison ferroviaire. Elle doit reprendre en avril cette année.
Un autre acteur européen doit se lancer prochainement sur la liaison Paris-Marseille : l’espagnol RENFE a également promis de proposer des allers-retours entre Marseille et Paris en TGV cette année. Il propose déjà des trains quotidiens entre Marseille et Madrid.
Dès le 15 juin, Trenitalia proposera 4 allers-retours par jour répartis tout au long de la journée. Comme pour la SNCF, le temps de trajet est de 3h20, avec trois arrêts intermédiaires : Aix en Provence TGV, Avignon TGV et Lyon Saint Exupéry.
A la différence de Ouigo, qui propose régulièrement des arrivées en banlieue parisienne ( Marne La Vallée ou Aéroport Charles de Gaulle), Trenitalia dessert exclusivement la gare centrale de Paris Gare de Lyon, évitant ainsi une perte de temps et d’argent pour accéder aux TGV.
Départs de Marseille Saint-Charles : 6h52 – 09h53 – 15h40 – 18h49
Départs de Paris Gare de Lyon: 05h55 – 11h15 – 14h26 – 19h04
Reste à connaître les tarifs qui seront pratiqués par ces deux compagnies. Trenitalia n’a pas encore dévoilé ses tarifs, mais on sait qu’elle proposera trois classes, dont une de luxe pour la clientèle d’affaire avec des salons et salles de réunion privés. Aujourd’hui, sur sa liaison Paris-Lyon existante, les tarifs pratiqués sont similaires à ceux de la SNCF.
Autre atout de Trenitalia : proposer une offre à bord inspirée de la gastronomie italienne. La compagnie travaille notamment avec un chef étoilé Carlo Cracco et propose un repas intégré dans le prix du billet en classe Executive. Pour les autres classes, un wagon bar et un service à la place seront proposés, l’occasion de boire un véritable expresso italien ou des spécialités transalpines.