C'est la deuxième alerte orange de cette semaine pour les Alpes Maritimes: le département est classé en vigilance orange dès ce mercredi 13h et jusqu'à jeudi à 3h du matin. C'est à l'avant de l'ex-ouragan Kirk, qu'un flux de sud-ouest à sud va se renforcer et toucher le département, et notamment l'arrière pays.
Météo France souligne qu'il s'agit d'un "évènement fortement pluvieux non exceptionnel mais nécessitant tout de même un suivi particulier compte-tenu du contexte de sols déjà bien humide et des niveaux assez élevés des cours d'eau." Plusieurs éboulements et coulées de boue ont perturbé le traffic routier ce lundi. Les sols sont encore détrempés et ces nouvelles précipitations pourraient agraver parfois la situation.
"A partir de cette fin de journée de mercredi et jusqu'en fin de nuit prochaine, des pluies régulières et temporairement modérées à fortes intéressent les Alpes-Maritimes, impactant principalement les premiers contreforts et le relief et en moindre mesure les zones littorales." précise Météo France
"Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, il est attendu des cumuls de pluie généralement compris entre 40 et 60 mm sur les contreforts et le relief, mais pouvant atteindre localement 80/100 mm, voire plus ponctuellement 120/130 mm. A noter que ces pluies peuvent temporairement atteindre des intensités voisines de 20 à 30 mm/h, voire 40 mm/h, et être orageuses." souligne Météo France.
C'est clairement l'arrière pays et le Mercantour qui devraient être particulièrement touchés. Le littoral sera moins concerné par ces pluies. Mais attention, Météo France précise que ces zones côtières "pourraient être impactées par du ruissellement provenant des pluies se produisant sur les premiers contreforts."