Un épisode méditerranéen intense va toucher le sud-est de la France dans la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, pouvant donner d'importants cumuls de pluie sur le relief. "avec d'une part des remontées orageuses qui s'organisent en provenance de Méditerranée, et d'autre part une accumulation des pluies sur le relief alpin." précise Météo France
Cet épisode pluvio-orageux nécessite une attention particulière, "à la fois en raison des fortes intensités attendues en peu de temps à proximité du littoral et du moyen pays, que pour les forts cumuls attendus en montagne."
Les Hautes Alpes sont placées en vigilance orange dès minuit, et les Alpes Maritimes dès 3h du matin. Et ceci jusqu'à 14h.
"Des remontées pluvio-instables sont attendues dès la seconde partie de nuit sur l'ensemble de la région PACA. De forts orages sont susceptibles d'impacter le littoral et le moyen pays des Alpes Maritimes, pouvant donner de fortes cumuls (60 à 80mm) en peu de temps. Sur le Mercantour et les Ecrins, le risque orageux est moindre, mais l'accumulation de pluie est important sur la durée, pouvant mener à des quantités approchant 80 à 100 mm en une dizaine d'heures environ. Une amélioration des conditions météorologiques est attendue en cours d'après-midi." précise Météo France.