L’histoire entre le Port de Marseille et la ville, c’est « je t’aime, moi non plus » depuis des décennies. Réel poumon économique de Marseille, c’est organe vital est aussi très encombrant, avec ses grilles de près de 10km entre le Mucem et l’Estaque. Aujourd’hui, plus de la moitié de la facade maritime de la zone urbanisée de Marseille est occupée par le Port, sans que le public ait accès au littoral.
« Pour des raisons de sécurité, d’aménagement, le port s’est replié sur lui-même et nous avons la volonté de le rouvrir. Nous souhaitons aller plus loin pour ouvrir le port. Mais le port, c’est un lieu de travail » rappelle Christophe Castaner, Président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos
Depuis 2013, plusieurs trous ont pourtant ont été faits dans cette longue ceinture. Ce fut d’abord le Mucem et son esplanade, la salle de spectacle du Silo, puis le centre commercial des Terrasses du Port. L’ouverture temporaire mais compliquée de la Digue du Large est aussi un symbole d’ouverture depuis deux ans. Aujourd’hui, c’est au tour du Port Center, dans un hall de gare maritime. Et demain, ce devrait être le J1, dont un nouveau permis a été déposé et probablement du côté de l’Estaque où plusieurs projets sont dans les cartons sur des secteurs pas vraiment utilisés par le port.
Intérrogé lors de l’inauguration du Port Center sur les possibles pistes d’ouverture du port au public, Christophe Castaner en détaille quelques unes : « On a des projets sur lesquels il faut que nous rassemblions l’ensemble des collectivités locales. Sur le Grand Estaque, il y a la capacité d’ouvrir de l’Anse de Saumaty jusqu’aux plages de Corbières. Chacun sait que l’accès à la mer y est empêché. Donc nous avons des capacités et des projets de développement. »
« A échéance de la fin de cette décennie, le nouveau siège du port qui sera accolé aux Terrasses du Port et la vocation d’ouvrir ce nouveau siège au public, jusqu’au Mucem. Tout en gardant une activité maritime. Je pense que c’est indispensable de les maintenir. On voit avec les Terrasses du Port, où il y avait au début une hésitation de maintenir les bateaux juste devant le centre commercial. Je pense qu’aujourd’hui, si nous les supprimions, les gens râleraient. Tout en garantissant l’activité portuaire, on peut ouvrir le port et faire en sorte que le public s’y sente à l’aise. Sans opposer, développement économique et exigence environnementale et sanitaire, en garantissant la sécurité sur le port, notamment les flux internationaux et tout en ouvrant le port au public. C’est notre philosophie. » complète Christophe Castaner
Le futur siège social du port sera situé à proximité des Terrasses du Port et il est attendu pour 2030. C’est en son sein que le vrai Port Center pérenne y sera installé.
Aujourd’hui, c’est donc du provisoire, installé un peu rapidement dans ce hall de gare maritime. Et d’ailleurs, les ambitions d’ouverture au public de cet espace vont être limitées. De nombreuses visites scolaires vont y être organisées et pour le grand public, ce sera plutôt l’Office du Tourisme qui disposera des clés pour des ouvertures ponctuelles.
« Nous allons travailler avec les scolaires, les collèges notamment, pour donner envie de s’engager dans les formations aux métiers portuaires » précise Christophe Castaner.
Ce lieu se décline en deux grands axes : l’histoire du port de Marseille, mais surtout ses activités actuelles et notamment des portraits des métiers des personnes qui y travaillent, de nombreuses maquettes, un stand de réalité virtuelle et des focus sur les projets innovants du port comme la fabrication des éoliennes en mer ou l’électrification des postes à quai.
« Le port pendant des années et des années a été fermé. C’est un outil de travail qui n’est pas accessible aux Marseillaises et Marseillais. Là, ce Port Center cela permet de comprendre les métiers de la mer et que c’est une filière d’avenir. Le port, c’est l’avenir de la ville. » précise quand à lui Benoît Payan, le maire de Marseille.