Le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale initiée en 2008 à l'initiative de l'association Agir pour l'environnement. Basé sur la participation volontaire, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et par extension à la protection de la biodiversité nocturne.
Au programme à Saint Paul de Vence :
Cette année encore, venez participer à cette manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé et à la pollution lumineuse ! Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2024 à partir de 21h à l’Auditorium.
Au programme :
- 21h : Conférence sur les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité – Mais où est donc passée la Grande Ourse ?
En quelques mots : Par leur travail ou leur loisir, ce sont les astronomes qui les premiers ont constaté la disparition des étoiles. Dès les années 90, Ils ont tiré la sonnette d’alarme pour protéger la nuit, ce patrimoine de l’humanité « premier livre des hommes ». Pris, au départ, pour de doux rêveurs et des farfelus, ils ont été rejoints par d’autres spécialistes qui nuit après nuit démontrent que l’aspect astronomique n’est que la partie émergée de la pollution lumineuse : Biodiversité, économie d’énergie, réchauffement climatique, mauvais usage des finances publiques, santé humaine, sécurité… Ces différents aspects démontrent bien que la qualité de l’environnement nocturne est une problématique transversale et incontournable du développement durable. Il est donc urgent de mieux gérer nos lumières !
- 22h : Verre de l’amitié
- 22h30 : Observation du ciel étoilé à l’attention du grand public
45 minutes d’observation à l’œil nu et 45 minutes d’observation au télescope.
Venez donc nombreux en apprendre plus sur la biodiversité nocturne, le ciel étoilé, et savoir comment se protéger de la lumière artificielle superflue qui nuit à notre santé.
Informations pratiques :