chargement en cours

Marseille: Un nouveau marché alimentaire va s'installer tous les dimanches sur le Vieux-Port

Tous les dimanches, un nouveau marché alimentaire va s'installer sur le Vieux Port de Marseille. Une bonne nouvelle pour améliorer l'attractivité du centre-ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/01/2023
Marseille: Un nouveau marché alimentaire va s'installer tous les dimanches sur le Vieux-Port

On connaissait le traditionnel marché aux poissons tous les jours, celui d'été et de Noël, désormais, un marché alimentaire va s'installer sur le quai de la Fraternité ( Quai des Belges) tous les dimanches. Le maire de Marseille en a fait l'annonce ce mardi matin lors des voeux à la presse.

"Comme symbole de ces moments où les Marseillais peuvent se retrouver et se rencontrer, j'ai décidé de créer en 2023 un grand marché alimentaire sur le Vieux Port. Cela doit être un nouveau marqueur dans la ville, un rendez-vous de tous les dimanche, où les Marseillais du Nord comme ceux du Sud pourront se retrouver." Benoît Payan, Maire de Marseille

Les contours de ce nouveau marché restent à définir, mais on sait déjà que l'accent sera mis pour accueillir des producteurs locaux et valoriser les circuits courts. Il existe en effet de nombreux maraîchers à Marseille et dans les communes limitrophes qui devraient être ainsi invités à vendre leurs production. Ils complèteront les pêcheurs déjà présents toute l'année.

"Je veux que ce soit un rendez-vous chaque dimanche pour redécouvrir la ville, et en profiter pour faire découvrir la richesse et la diversité des cultures à Marseille. Nous redonnerons ainsi du corps et du cœur à ce centre-ville, nous en ferons un lieu d'animation, de commerce et de rencontre." a souligné le maire de Marseille.

Depuis plusieurs années, la ville étudiait la possibilité de créer une halle alimentaire en centre ville pour répondre à ce besoin. La mise en place d'un tel projet remplacerait donc naturellement ce projet.

Reste désormais à caler les différentes modalités et son agencement: Le marché aux poissons existe et restera comme il l'est déjà. Mais à Noël et en été, des marchés éphèmères prennent place à proximité. La question des vendeurs reste aussi à préciser: S'agira t-il exclusivement de producteurs locaux, ou est-ce que le marché sera ouvert, comme la plupart des marchés alimentaires, aux commerçants venus s'approvisionner dans les MIN et fourniseurs de la région?

La ville souhaite installer ce nouveau marché cette année 2023. 

Photo: romrodinka / Depositphotos.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.