Si vers 22h les pompiers étaient plutôt optimistes, l'incendie s'est réactivé fortement, notamment sur ses deux flancs: gauche en direction du secteur du Trou du Loup, droite en direction des Ventrons.
Deux options désormais:
- soit les pompiers arrivent à nouveau à le contrôler et l'arrêter sur leurs différentes lignes de défense,
- soit ils peuvent se faire surprendre par des sautes de feu et alors le risque serait que l'incendie se propage au massif situé au sud de Saint Julien, c'est à dire que le feu descendrait vers Sausset, comme en 2020. C'est un scenario catastrophe car cela impliquerait des évacuations massives et un travail de lutte du feu en périphérie de ville.
Le vent n'a pas encore faiblit, il attise encore les flammes et peut favoriser les sautes de feu Si les prévisions météo se confirment, la chute du vent devrait arriver rapidement dans la nuit et offrir un répit aux pompiers.
A 23h, la surface estimée était de 154 hectares selon la préfecture.
Un incendie très virulent, attisé par le mistral, brûle actuellement au sud de Martigues, entre le centre ville et le quartier de Saint-Julien, au sud de l'A55.
Attisés par un vent qui souffle encore à 75km/h ce jeudi soir et une forte sécheresse, le feu a rapidement pris de l'ampleur dans le massif, menaçant des dizaines d'hectares mais aussi les habitations situées dans la plaine de Saint Julien.
A 21h15, le feu avait déjà parcouru 129 hectares et les moyens aériens ne sont plus disponibles en raison du coucher du soleil.
La Ville de Martigues appelle d'aiileurs les habitants des secteurs de Saint-Julien et Les Ventrons à rester confinés. chez eux et d'éviter impérativement le secteur de l'Oratoire, et notamment la D5 qui les relie au centre ville.
Actuellement le feu a débuté dans le secteur de l'Oratoire et se dirige vers le sud, mettant en péril les hameaux des Ventrons, Cormes, Lavaux et le vallon de Valtrède. Tous ces hameaux sont situés dans le quartier de Saint Julien les Martigues qui est directement concerné.
A 20h50, le feu atteint le hameau des Ventrons qui est protégé par des largages et nombreux pompiers au sol.
A Sausset les Pins, on se prépare au cas où les pompiers n'arriveraient pas à stopper la progression du feu dans le secteur de Saint Julien. La commune vient d'activer son Plan Communal de Sauvegarde et invite sa population à ne pas quitter son domicile pour le moment.
A 21h30, la commune de Sausset précise150 places sont disponibles au gymnase pour les évacuéset et que seuls les quartiers de « La Folie » et « Gorges des aires » doivent être évacués.
Le dispositif FR Alert a été envoyé aux personnes se situant à proximité de l'incendie, les invitant à se confiner dans des bâtiments en dur, et à évacuer pour celles dans des habitats précaires (camping, mobil-homes).
Un dispositif très important a été déployé, avec désormais 450 pompiers des Bouches du Rhône, complétés de colonnes de renforts venues d'autres département luttent actuellement contre l'incendie. Cela représente 180 engins.
Ils peuvent également compter sur le soutien des moyens aériens: plusieurs canadairs, deux Dash et des hélicoptères bombardier d'eau sont déployés pour lutter contre les flammes. Mais leur action sera limitée car un autre incendie est actuellement en cours dans le Var à Fréjus où ils sont également déployés. La priorité semble néanmoins donnée au feu de Martigues qui dispose pour l'heure de nombreux Dash et Canadairs. Enfin la nuit va tomber dans quelques minutes, mettant fin à leur action.
Seule bonne nouvelle à l'horizon: le vent doit tomber en fin de soirée et devrait faciliter le travail des pompiers.
Crédit photo: Pompiers 13