chargement en cours

L'algue toxique de retour sur les côtes provençales

Ostreopsis, une algue microscopique toxique a été repérée au Frioul en faible concentration.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/08/2009
L'algue toxique de retour sur les côtes provençales

L'algue toxique Ostreopsis Ovata est de retour en Provence. Cette algue microscopique peut provoquer en concentration élevée des difficultées respiratoires, réactions cutanées et irritations au visage.

Déjà présente à Villefranche sur la Côte d'Azur ( + d'infos ), en Algérie et en Italie cet été, cette mystérieuse algue revient autour de Marseille. Elle a été détectée au Frioul par l'IFREMER. Toutefois, ses concentrations restent faibles, inférieures au niveau d'alerte permettant donc la baignade sans danger. 

En 2008, plusieurs plages et criques marseillaises avaient dû être fermées durant plusieurs jours à cause de concentrations plus élevées.

Sa prolifération est dûe au réchauffement de l'eau. Le mistral et les courants l'ayant ensuite ramenée à la surface et au fond des plages et criques, là où, justement, on se baigne.

Les baigneurs peuvent être contaminés si les concentrations de cette algue invisible sont élevées. Dans ce cas, l'exposition par voie respiratoire peut provoquer ces effets : rhume, toux, fièvre, difficultés respiratoires et irritations de la bouche, de la gorge et des yeux. Ces signes qui apparaissent 2 à 6 heures après l'exposition se résorbent généralement en 24 à 48 heures après leur apparition. Des éruptions cutanées (rougeurs et démangeaisons), qui surviennent rapidement après contact direct de la peau avec de l'eau de mer contaminée, ont également été observées selon la ville de Marseille et l'IFREMER les années précédentes.

La consommation des coquillages et crustacés pêchés sur place est fortement déconseillée. Même si, jusqu'à présent dans la région, aucune intoxication alimentaire par la palytoxine, la toxine produite par l'algue nʼa encore été observée.

En cas de contamination, il est recommander de s'adresser au poste de secours le plus proche ou au Centre Antipoison de Marseille au numéro suivant : 04 91 75 25 25.

JB Fontana

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.