chargement en cours

Transports en commun et commerces fermeront plus tôt ce dimanche à nouveau à Marseille

La soirée de samedi soir a été relativement plus calme au niveau des violences, mais face aux risques et tensions toujours présentes, les transports en commun et commerces fermeront plus tôt en ce premier dimanche de soldes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/07/2023
Transports en commun et commerces fermeront plus tôt ce dimanche à nouveau à Marseille

La soirée de samedi soir a été à nouveau marquée par des scènes de violences dans le centre-ville de Marseille et d'Aix en Provence ainsi que plusieurs centres commerciaux. Au Jas de Bouffan à Aix ainsi qu'à Marseille à Bonneveine, Grand Littoral, Centre Bourse ou encore au Merlan des groupes de personnes ont tenté de pénétrer pour piller les boutiques. L'intervention rapide des forces de police, plus nombreuses ce samedi soir, a permis de contenir rapidement ces intrusions et de limiter la casse.

La Préfecture de Police annonce qu’elle va maintenir le même dispositif policier ce dimanche soir, avec notamment la présence de renforts exceptionnels du RAID, GIGN et d’un hélicoptère de la gendarmerie.

Le rapport de force s’est inversé ce samedi soir en faveur de la police, permettant de limiter la violence et les pillages en comparaison aux deux nuits précédentes.

Des centres commerciaux ouverts pour le premier dimanche des soldes

De nombreux centres commerciaux sont ouverts ce dimanche 2 juillet. C’est une ouverture exceptionnelle qui se fait comme chaque année pour le premier dimanche des soldes.

Néanmoins, face aux risques toujours présents de dégradation, la plupart devraient fermer de façon prématurée aujourd’hui, aux alentours de 17h30 / 18h. Les Terrasses du Port fermeront par exemple à 17h30 aujourd’hui. Cela ne concerne, à priori, pas les centres commerciaux situés hors de la ville et qui n’ont pas été impactés par les violences ces derniers jours.

D’une manière générale, il n’y a pas de décision officielle des autorités pour imposer une fermeture des commerces. Chaque commerce ou centre commercial est libre de décider s’il ouvre ou pas et s’il faut fermer plus tôt. Par contre, des patrouilles de police sont renforcées pour protéger les clients et les commerces face à d’éventuelles arrivées de groupes de casseurs. Hier par exemple, 7 personnes ont été interpelées en train d’essayer de voler le magasin Cash Converter de Grand Littoral, une dizaine d’autres en flagrant délit dans le centre-ville.

Dans le centre de Marseille, là où l’impact des dégradations et pillages est particulièrement fort, de nombreux commerces restent fermés ce dimanche. Le Centre Bourse reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Arrêt des transports en commun anticipé

Le dispositif d’arrêt anticipé des bus, tramway et métro est reconduit dès 18h ce dimanche à Marseille et sur le territoire de la métropole.

Cela concerne tout le réseau de transports de la métropole, et donc pas uniquement Marseille, ainsi que les parkings métropolitains. Les navettes maritimes de Marseille sont aussi concernées par cette fermeture anticipée à 18h.

Dans le détail:

Réseaux interurbains et urbains (métro, tramway et bus)
Arrêt de tous les réseaux urbains à 18h y compris les transports à la demande et arrêt des réseaux interurbains à 18H30, y compris navettes aéroports.

TER
À la demande des autorités locales, les transports urbains de certaines villes seront arrêtés au plus tard à 21h et à Marseille dès 18h.

Transports à la demande PMR
Adaptation des transports à la demande pour les PMR pour les arrivées en gares

Transports maritimes
Arrêt des navettes maritimes : dernier départ Frioul 18H ; dernier départ Estaque 17H30 ; dernier départ Pointe-Rouge 17H00.

Levélo
Suspension du service de vélo en libre-service de Marseille.

Gares routières
Fermeture des gares routières et des boutiques La Métropole mobilité à 18H30.

Les parkings gérés par la Métropole sur Marseille ainsi que le parking-relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre à Aix-en-Provence seront fermés à partir de 18h en entrée et en sortie pour les automobilistes et les piétons. Il ne sera donc pas possible de récupérer son véhicule après la fermeture.

Il est donc recommandé d’anticiper ses déplacements ce dimanche et d’éviter à nouveaux l’hyper centre de Marseille en soirée.

Et des lieux culturels à Marseille

Cette fermeture anticipée concerne aussi les cinémas à Marseille. 

Concernant les festivals et événements, Le Balèti de l'autre maison qui devait se tenir dimanche 2 juillet dans le quartier de la Plaine est annulé. On attend toujours une décision pour la dernière soirée du Festival de la Moline.

Celle du festival Au large est d'ores et déjà annulée ce dimanche soir.

Le Festival de Marseille annonce de son côté que son programme est intégralement maintenu, y compris la soirée du Mucem. Mais attention, le musée ferme lui à 17h pour les visiteurs (seuls ceux munis d'un billet pourront accéder au spectacle du Festival de Marseille).

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.