chargement en cours

Marseille : Alors que les déchets jonchent toujours les rues, le vent qui se lève inquiète fortement

Certains parlent déjà d'"écocide" à prévoir. Il semblerait qu'à Marseille, les mois se suivent et se ressemblent. Alors que la grève des éboueurs n'est toujours pas terminée, le vent qui se lève inquiète habitants et personnalités politiques.

Publié par Redac . le 31/01/2022
Marseille : Alors que les déchets jonchent toujours les rues, le vent qui se lève inquiète fortement

Nous sommes en octobre 2021. De fortes pluies viennent de tomber sur la Cité Phocéenne poussant les déchets accumulés par des semaines de grève des éboueurs directement dans la mer. " Un désastre écologique " que dénonçait alors la majorité, pointant du doigt l'inaction de la Métropole Aix-Marseille et réclamant en urgence la réquisition du personnel et une concertation sur la gestion des déchets dont la Cité Phocéenne réclame la gouvernance.

Nous sommes en janvier 2022, l'histoire semble se répéter. Selon la Préfecture, plus de 3000 tonnes de déchets jonchent actuellement les rues. La situation semble irrésoluble, FO (principal syndicat) et la Métropole se renvoient la balle depuis plusieurs semaines. Si ce samedi 29 janvier le Tribunal Administratif de Marseille a ordonné la levée des blocages des centres de transferts des déchets et des dépôts, la montée du vent à Marseille inquiète et agace. 

" On n'en peut plus. On paie des impôts pour ça ", nous confiait ce matin Annick qui habite le quartier d'Endoume. Une crispation partagée par de nombreux marseillais qui en ont marre de " vivre dans la merde ".

Le bilan risque encore d'être lourd cette semaine pour l'environnement. L'association Clean My Calanques qui organise régulièrement des actions de nettoyage citoyen affirme avoir ramassé 50 tonnes de déchets aux abords des plages depuis la création de l'association en 2017. On estime à 50 tonnes de déchets supplémentaires qui ont atterri dans la mer depuis les grèves des éboueurs. Sur ces 50 seules 15 auraient été ramassées. Le calcul est rapide, et l'impact réel voire irréversible comme nous l'expliquait Hervé Menchon en octobre suite aux intempéries.

« Sauf à faire des ramassages citoyens avec parfois des plongeurs, il n’y a aucun moyen de ramasser ce qui a été déversé dans la mer. »


Météo France prévoit un épisode venteux dans la Région Paca et également à Marseille où le vent pourrait atteindre les 90 km/h demain, 70 km/h aujourd'hui. Une situation que la Métropole Aix-Marseille affirme avoir anticipée en renforçant les tournées ce week-end notamment sur le littoral, et en installant des filets le long de l'Huveaune pour éviter les débordements. Des mesures qui ne suffiront probablement pas, tant la situation est critique dans les rues.

 

" Marseille est la seule ville capable d’enchaîner un Congrès Mondial pour la Nature et une grève des éboueurs d'une ampleur sans précédent."


La semaine dernière, un collectif regroupant 14 associations de protection de l'environnement marseillaises adressait une lettre ouverte à la Métropole pour l'interpeller sur la " troisième vague de déchets ". 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.