C'était un rendez-vous traditionnel du Noël Provençal: la descente aux bergers organisée le soir de Noël dans le village d'Allauch. Sauf que cette année, les variants Delta et Omicron font flamber les contaminations et que le préfet a demandé aux maires de renoncer à l'organisation des grands rassemblements.
Compte tenu de ces recommandations préfectorales, le Maire d’Allauch, Lionel de Cala a fait part, à grand regret, de cette décision relative à l’un des événements les plus attendus de l’année : « Même si cette décision fait mal à tous les amoureux de cette magnifique tradition provençale, elle est prise en responsabilité compte tenu de la situation sanitaire dans notre département. Je pense à tous les bénévoles, aux paroissiens et à ceux qui sont attachés à faire vivre nos traditions tout au long de l’année : nous organiserons ces célébrations avec une ampleur encore plus grande dès l’année prochaine ».
Malgré cela, tout n'est pas annulé: La messe de minuit est maintenue. "Afin que tous les amoureux de nos traditions puissent néanmoins vivre une partie de cette nuit de Noël depuis leur domicile, la messe de minuit qui aura lieu en l’Eglise Saint-Sébastien, au cœur du village d’Allauch, sera retransmise à partir de 23h sur la page Facebook Allauch (officiel) et sur le site internet de la ville www.allauch.com "