chargement en cours

La ville de Marseille souhaite rouvrir tous ses petits squares

Certains espaces verts du centre ville n'étaient pas forcément ouverts au public en raison de problème de sécurité. La ville souhaite tous les ouvrir en les sécurisant davantage et en menant une concertation avec les habitants.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/04/2021
La ville de Marseille souhaite rouvrir tous ses petits squares

C’est un paradoxe à Marseille : parmi les 370 squares que compte la ville, quelques uns restent fermés au public, ouverts seulement pour quelques privilégiés qui se passent les clés entre eux.

Le plus symbolique était probablement celui Jardin de la Rotonde, Place Labadié. Dans ce quartier où la situation sécuritaire est complexe, minée par des trafics en tout genre et la prostitution, cet îlot de verdure avait été fermé au grand public par crainte pour les habitants.

« On n’ouvre pas le parc sans rien. On est prêt à le faire » souligne Sophie Camard, la maire des 1er et 7ème arrondissements. Une concertation est menée avec les habitants du secteur et notamment les CIQ . Et pour résoudre la question de la sécurité, la ville promet une meilleure surveillance des lieux. La mairie de secteur a également engagé quatre vacataires chargés d’ouvrir et fermer chaque jours ces petits jardins et de veiller à leur propreté. Dans ces deux arrondissements, la mairie entreprend d’en rouvrir 6, ce qui y porte à 15 le nombre de squares et jardins désormais ouverts.


« Avec la fermeture des restaurants, on constate également une augmentation des déchets » explique Sophie Camard.

Des concerts et des animations dès la fin des mesures covid

Dès que ce sera possible, la mairie du 1/7 promet de réinvestir ces lieux publics avec une politique d’événements : « Avant le soir » sera une proposition de petits concerts proposés en fin de journée dans ces squares et jardins.

Des propositions similaires existent déjà dans d’autres secteurs de la ville, et notamment à la Moline, et à la Buzine où la mairie du 11/12 organise des festivals et des concerts chaque été. Idem pour la mairie du 9/10 qui propose les très réussis Rendez-vous du Lac dans le parc de la mairie de Maison Blanche.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.