chargement en cours

Marseille: A 23h, le couvre-feu de la soif pour inciter les gens à rentrer chez eux

Depuis ce mercredi soir, les bars, restaurants et alimentations doivent fermer à 23h. La mesure est globalement bien respectée, même si les gérants ont le sentiment de subir une punition générale.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/08/2020
Marseille: A 23h, le couvre-feu de la soif pour inciter les gens à rentrer chez eux

Pour la première fois depuis le confinement, les bars, restaurants et commerces d'alimentation ont du fermer le rideau de manière anticipée ce mercredi dans les Bouches du Rhône. En quelques minutes, dès 23h précises, les terrasses bondées se sont vidées. Ce couvre-feu de la soif est instauré dans les Bouches du Rhône pour inciter le public a rentrer plus tôt chez lui et limiter ainsi les risques de contamination.

Ce mercredi soir, le Vieux Port est un lieu de promenade très prisé par des Marseillais qui cherchent la fraîcheur. Passé le gong des 23 heures, quasiment tous les établissements ont fermé leurs grilles, laissant la foule arpenter les quais. Une guerre d'usure qui les conduira soit à rentrer chez eux, soit à se retrouver, toujours entre amis dans des lieux privés.

"Le vrai enjeux est d'appliquer cette règle de manière intelligente, les policiers font preuve de discernement. Le but n'est pas de martyriser la population" souligne le Préfet de Police, venu constater ce soir la mise en place du dispositif. Pour ce premier soir, les policiers font preuve de compréhension. Le quart d'heure marseillais est de rigueur. La clientèle finit son verre, termine son dessert avant de baisser le rideau. "Si on ne veut pas que Marseille soit reconfinée, il faut arriver à respecter ces règles. On cherche à éviter des rassemblements de personne." explique le Préfet.

Le sentiment de la punition collective pour les établissements

En cas de verbalisation, ce sont les établissements qui seront sanctionnés. La première fois, ce sera une amende de 135 ou 190€, mais assez rapidement, cela pourra évoluer vers une fermeture administrative si le lieu ne respecte pas cette fermeture de manière répétée.

Les gérants des bars et restaurants situés sur le Vieux Port sont remontés contre cette mesure. Certains abus ont été constatés dans des discothèques en plein air et sur les plages, mais aujourd'hui la mesure touche tout le monde, y compris ceux qui ont respecté les gestes barrière. Sur le quai de Rive Neuve, un bar peut faire une bonne partie de son chiffre d'affaire entre 23h et 2h du matin. Initialement prévue pour 20h, l'horaire a été décalé à 23h, en concertation avec les professionnels du secteur et les élus locaux. 

Le Vieux Port vers 22h40 et vers 23h20:

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.