chargement en cours

Pourquoi les plages ne rouvriront pas toutes le 11 mai

Si le ministre de la santé reconnaît que le risque est minime sur une plage non bondée, il veut éviter un afflux de touristes sur les communes littorales. Le Sénat a tout de même voté un amendement demandant au Gouvernement de revoir sa doctrine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/05/2020
Pourquoi les plages ne rouvrirons pas le 11 mai?

Mise à jour du 07/05: des exceptions pourront être possibles par dérogation préfectorale


 

Interrogé au Sénat sur la volonté de nombreux sénateurs d'une réouverture des plages dès le 11 mai, le Ministre de la Santé a précisé sa logique:

"Si on réouvre ce serait forminable pour l'activité touristique et économique du pays, mais ce serait aussi formidable pour le virus (...) on vous demande encore cet effort, pas tout de suite pour les plages" Olivier Véran, Ministre de la Santé

Eviter un afflux tourisque (local) le 11 mai

En effet, Olivier Véran reconnaît que sur certaines grandes plages de l'Ouest le risque d'attraper le virus est quasi nul. Il n'en serait pas de même sur certaines plages parfois bondées en centre ville où la distanciation sociale sera plus compliquée à appliquer. Mais ce n'est pas l'argument principal du ministre.

Le ministre ne veut pas voir des flux importants de populations qui viendraient profiter des beaux jours avant le 1er juin dans les communes du littoral se créer. Même dans la limite des 100km, Olivier Véran craint que les petites communes du littoral puissent voir leur population augmenter fortement et donc ainsi, le risque de transmission du virus. 

En effet, les communes entre Cassis et Six Fours par exemple, situées à moins de 100km de Marseille, ont l'habitude d'accueillir de nombreux provençaux lors des weekends ensoleillés du printemps. C'est précisement ce type de flux de population régionaux que le ministre souhaite éviter le 11 mai.

Pour résumer, le déconfinement commence dès le 11 mai, mais la saison touristique permettant de profiter du littoral, qui inclut les restaurants, hôtels et donc les plages, ne commencera, au mieux, que  le 1er juin.

 

Le Sénat met la pression sur le gouvernement pour une réouverture dès le 11 mai

Ce mardi, lors de l'étude du texte de loi sur État d'urgence sanitaire, les sénateurs ont voté un amendement demandant au gouvernement de signer un décret permettant cette réouverture au plus vite. A priori, sauf coup de théâtre à l'Assemblée Nationale, l'amendement ne devrait pas être retenu. Reste néanmoins un message politique fort d'élus locaux, notamment dans l'ouest de la France, qui souhaitent un pouvoir de décision local, au niveau des maires ou des préfets, permettant d'ajuster cette ouverture ou fermeture des plages en fonction des réalités touristiques locales. La situation des plages de Gironde n'est pas comparable à celles des côtes provençales.

Sous pression, le Ministre de la Santé a néanmoins précisé qu'il n'excluait pas une réouverture avant le 1er juin si la situation sanitaire liée au covid s'ameliorait d'ici là. Elles restent pour le moment interdites jusqu'au 1er juin au moins.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.